Comme nombre de photographes intéressés par la faune sauvage ou l’astrophotographie, il y a un moment où on se dit… dois-je acquérir un objectif à 1000$ ou puis-je trouver une solution alternative acceptable ?
Et bien après quelques recherches, j’ai décidé de me pencher sur la solution de la bague Q vers K qui permet d’utiliser ses objectifs Pentax K (DSLR) avec un appareil Q (hybride miniature) !
Commençons par une présentation en bonne et due forme.
Le Pentax Q est un appareil compact à lentille interchangeable miniature (monture Q). C’est donc un appareil « hybride » disposant d’un capteur miniature de 6,16 x 4,62 mm (1/2.3″). Il s’agit d’ailleurs du plus petit appareil photo hybride sur le marché à l’heure actuelle.
Le Pentax K-5 est un réflex numérique (monture K) de catégorie expert. Il est tout-terrain, adapté à quasiment toutes les situations, rapide et performant. Il dispose d’un capteur ASP-C (23.7 × 15.7 mm).
Avantages et inconvénients d’une solution « Bague adaptatrice Q vers K »
L’intérêt de la bague adaptatrice est tout simplement de pouvoir utiliser ses objectifs K sur son appareil Q. Cela apporte plusieurs avantages :
- Cela transforme tous les objectifs K avec une longueur focale multipliée par 5.5. Par exemple, un 300 mm devient un 1650 mm;
- Dans le cas de l’adaptateur officiel, on conserve les automatismes d’ouverture (diaphragme) !
- L’encombrement reste réduit lors de promenades et randonnées;
- Qualité photo tout à fait acceptable (voir exemple plus bas);
- Prix réduit comparé à une solution Sigma 50-500 (env. 1000$) sans boîtier.
Mais comporte tout de même son lot d’inconvénients :
- Nécessité (fortement recommandé) d’avoir son trépied avec soi pour conserver une bonne stabilité;
- Le Pentax Q peut monter correctement jusqu’à ISO 800 (au-delà, c’est risqué…) et donc d’avoir une bonne luminosité ambiante;
- La visée se fait sur l’écran du Pentax Q car il ne dispose pas de viseur optique. Sans trépied, il est difficile de viser correctement une cible (mais il est possible d’acheter à part un viseur optique);
- L’objectif est généralement plus lourd que le boîtier, donc, il faut faire attention si on manipule un objectif trop lourd (ce n’est pas le cas de mes objectifs).
Autre point, l’autofocus est désactivé. Ceci dit, je ne considère pas cela comme un défaut étant donné qu’avec un tel grossissement, il est toujours important de finaliser son focus manuellement.
Quelques essais rapides à main levée
Test Zoom
On observe un peu d’aberrations chromatiques, mais le rendu est tout à fait exploitable 🙂 Le grain numérique est dû à une montée en ISO un peu violente de ma part, mais uniquement parce que j’étais à main levée. Avec un trépied, en abaissant la vitesse de capture, j’aurais pu baisser l’ISO et donc rendre inexistant ce grain.
Test Macro
On transforme aisément un macro 1:1 (macrophotographie) en « super-macro » (photomicrographie) !
Et des exemples pris par d’autres photographes !
Les japonais sont des fous. Le résultat est impressionnant mais le matériel et l’expertise derrière sont… en dehors de ma portée 😀
Source : DC Watch et Tomytec
Et un test plus complet : Pentax forums
Related Images: