L’auberge du Dragon Rouge

Après un long moment de silence suite à mes vacances en Europe, revoici enfin un petit article pour découvrir un petit restaurant montréalais qui vaudra bien le détour pour sa thématique et son ambiance : L’Auberge du Dragon Rouge !

Ce restaurant a un thème unique au Québec (et dont j’avoue ne pas connaître d’équivalent en France) : ambiance médiévale avec cuisine d’époque (ou du moins, comme dans les films et autres romans) !

Du tavernier, aux serveurs, en passant par les troubadours, le décorum est bien travaillé : grande et épaisse tables en bois, écusson, armoiries, têtes de sanglier (!), déguisements, chansons, noms des serveurs (Pucelle, Hildegarde, Julius, etc.) ; tout a été réfléchi jusqu’au nom des breuvages et plats !

Durant les repas, les animations s’enchaînent avec des troubadours survoltés (qui se moquent des clients tout en chantant des chansons d’époque et humoristiques) et des serveurs que l’on appelle en criant (sinon ils ne viennent pas !). Les troubadours font souvent quelques annonces et n’hésitent pas à faire danser les clients sous des musiques mi-médiévales mi-exotiques. On remarquera d’ailleurs que ce sont tous des professionnels (et très bons en chant !).

Quant à la nourriture, elle est elle-aussi particulièrement travaillée dans le pur style « médiéval / heroic fantasy » : ripaille à volonté (ou presque) ! Avis aux carnassiers, là-bas, vous y trouverez surtout du gibier (dont du sanglier) ! Par contre, disons-le de suite, il faut aussi du courage pour tout finir tellement les quantités sont importantes…

La bière est servie dans un grand chaudron et on doit y boire à la louche (je doute que ce soit véridique mais ça pimente la soirée !). On ne mange qu’avec une grande cuillère et un gros couteau – et c’est particulièrement difficile ! Au final, on finit comme tous les autres clients : aux doigts ! 😉

Boire à la louche, tout un sport !

Soyons francs, c’est trop même à 5 !

Au menu, vous retrouverez tout de même de tout. Bien sûr, les spécialités sont les gibiers et viandes de ferme (canard, oie, pintade, boeuf, cochon, sanglier, veau,  cerf, etc.), mais il y a aussi des « galettes » qui sont en fait des hambourgeois, ou encore des salades pour les « vaches » (dixit les serveurs). La plupart des plats sont préparés avec du miel, à la bière ou à l’hydromel.

Pour les boissons, il y a aussi de tout : bière, hydromel, cidre, thés, etc. Certaines boissons sont peu communes mais la grande majorité est très standard (les noms ont juste été renommés pour respecter la thématique).

Bien sûr, ce n’est pas un restaurant pour « discuter ». Là-bas, on crie, on hurle, on chante, on tape sur les tables, on danse aussi dessus (si si !). L’ambiance peut facilement déconcerter mais dès que vous vous laissez glisser dedans, vous passerez une soirée mémorable ! 🙂

Concernant le coût, les prix sont honnêtes. À peine plus cher qu’un restaurant « normal » (10-20 $), mais si vous optez pour les spécialités, et bien… compter honnêtement une 50aine de dollars pour un menu très (trop) complet en comptant les boissons et le service (musiciens compris). Ceci dit, dites-vous aussi que vous n’irez pas tous les soirs dans un tel endroit !

PS : Par contre, méfiez-vous de leur « potions » qui sont tout simplement infectes ! C’est pourtant clairement indiqué sur leur menu, répétés par les serveurs et moqués par les troubadours, mais le shooter version Auberge du Dragon Rouge a de quoi détruire un mammouth adulte !

Site du restaurant : www.oyez.ca

Related Images:

5 Comments

  1. On a un équivalent a Toulouse, ça s’appelle Le Tranchoir, les tablées se font par minimum 10 et on peut manger un porcelet entier!

    S’en suivent les entrées à base de légumes oubliés et autres préparations au feu de bois, les serveurs sont habillés d’époque aussi 🙂

    Quand tu reviens dans les parages on le teste si tu veux 😉

  2. wow, quelle formule originale pour sorti de groupe ou en couple, Si vous avez des événements spéciaux j’apprécierais recevoir la publicité par courrie,

    Merci à l’avance, et bravo pour votre originalité 🙂

    Michelle Jourdain, laval

Les commentaires sont fermés.