Poissons, crapauds et bassin

Le printemps commence enfin à montrer le bout de son nez, et avec lui, tout son petit écosystème ! De fait, les grenouilles ont décidé de s’approprier notre petit bassin (!).

Le WE dernier, nous avions nettoyé de fonds en comble ce bassin afin justement de bien le préparer pour le printemps et l’été. Autant dire que nos poissons devaient être très heureux après un hiver assez rude où la mare était régulièrement gelée.

Moins d’une semaine plus tard, surprise, une bonne dizaine de crapauds ont joyeusement élu domicile ! Il faut dire qu’ils ont aussi tout pour y être heureux : un espace assez grand et assez profond, des coins sympas pour se cacher, et une flore naissante qui attirera sans aucun doute leurs futures proies !

Vue du bassin (après nettoyage de printemps !)

Et au départ, je l’avoue, je n’étais pas si content… Pour moi, crapaud signifie avant tout gêne, guerre avec les poissons et destruction de notre mini-écosystème ! J’avais donc commencé à leur faire la chasse à l’épuisette (…). Oui, le système est du niveau d’un homme de cro-magnon, et en plus, c’est totalement inefficace car… comme je n’ai vraiment pas envie de leur faire du mal, je les attrape et les emmène plus loin. Le problème, c’est qu’évidemment, ça ne les empêche absolument pas de revenir !

Bref. Contrarié, je décide de m’informer sur le net de « comment se débarrasser de crapauds ». Et là, nouvelle surprise. Je découvre tout simplement qu’il n’y a aucune raison réelle de vouloir à tout prix s’en débarrasser !

Les raisons sont simples, les crapauds :

  • protègent l’écosystème d’un bassin
  • ne rentrent pas en conflit avec les poissons
  • chassent les moustiques et autres insectes
  • ne sont pas bruyants comparés à leur cousin grenouille
  • et sont surtout… une espèce protégée !

Donc bien penaud, j’ai décidé d’arrêter de les embêter… Ils ont assez de prédateurs et finalement, je les aime bien ! Bon, par contre… A choisir, j’aurais préféré des salamandres ou des tritons. Mais c’est déjà de bonne augure que notre bassin attire autant les amphibiens ! ^_____^

Deux petits crapauds !

Des amis poissons ! ^_____^

Une bonne entente dans le bassin !

  • Pentax K100D Super
  • Pentax SMC DA 18-55
  • Filtre polarisant