Pentax Remote Assistant & K100D

Officiellement, les Pentax K100D et K100D Super ne sont pas pris en charge par le logiciel Pentax Remote Assistant. Celui-ci permet de contrôler un réflex Pentax grâce à un ordinateur. Heureusement, la communauté des pentaxonautes est emplie de personnes pleines de ressources et une solution a finalement été trouvée !

En réalité, la solution était simple mais il fallait tout de même y penser. Les premiers réflex Pentax numériques étaient pris en charge. Puis, étrangement, alors que tous les nouveaux modèles l’étaient aussi, les modèles K100D et sa variante non-stabilisée K110D sont restées sur le carreau…

Pourquoi utiliser ce logiciel ?

Le logiciel Pentax Assistant Remote permet de contrôler à distance votre réflex. On peut en voir rapidement les atouts pour de la photographie de type Studio. Mais sachez que ce système est aussi très utilisé par les photographes de type Astronomie.

Imaginez-vous avec un petit PC portable, un trépied, votre appareil et une carte SD Wifi, le tout avec l’intention de prendre un ciel étoilé en plein hiver. Et bien grâce à ce système, vous pourrez rester au chaud et visualiser en « live » vos photos sur votre ordinateur afin de corriger vos réglages si nécessaire !

De quoi avons-nous besoin (au minimum) ?

  • Un Pentax K100D (avec son dernier firmware) ou un K100D Super
  • Le câble USB reliant l’appareil à l’ordinateur
  • Un PC sous Windows 2000, XP, Vista ou Seven version 32 bits
  • Le logiciel Pentax Remote Assistant v.1 (les v.2 et v.3 ne fonctionneront pas)

Le strict minimum !

La procédure d’utilisation :

  1. Installez le logiciel Pentax Remote Assistant v.1
  2. Vérifiez que votre appareil est bien chargé (piles, accus) ou branchez-le directeur sur secteur.
  3. Reliez grâce au câble USB l’appareil à l’ordinateur.
  4. Mettez en marche votre réflex et attendez que l’indication « PC » apparaisse sur le petit écran d’information.
  5. Lancez le logiciel Pentax Remote Assistant

Pentax Assistant Remote v1.00

Ne cherchez pas à visualiser en temps réel ce que « voit » l’appareil, ce n’est pas possible. Vous devrez faire la mise au point directement via votre réflex. Ensuite, en cliquant sur le rond en bas à droite, vous pourrez déclencher une photo. Celle-ci sera enregistrée sur votre ordinateur et apparaîtra dans l’interface du logiciel.

A partir de là, vous pourrez changer les paramètres de votre appareil via le logiciel afin de corriger une photo. Par exemple, l’exposition, la vitesse, les ISO, la mise au point, etc. A noter cependant qu’un Pentax K100D ne vous permettra pas d’avoir toutes les options de contrôle.

Personnellement, je travaille soit en mode Av (priorité ouverture), soit en mode M (mode manuel).  J’ai ainsi un maximum de contrôle sur mes clichés.

Exemple d'une photo macro prise à distance

Conclusion :

L’interface de l’application est clairement vieillotte et bridée par rapport aux nouvelles versions. Ceci dit, elle remplit son objectif malgré quelques petits bogues (aléatoires) de l’application. Les possesseurs de réflex K100D / K110D pourront enfin profiter de ces fonctions !

Related Images:

4 Comments

  1. Est ce que cela marche aussi avec le K200? Je vais essayer d’installer Remote Assistant et tester.

  2. Bonjour,
    Super cette astuce !
    J’ai testé , mais ça marche qu’à moitié chez moi 🙁

    J’aimerais shooter comme d’habitude avec l’appareil photo en main (relié avec un cable USB) à l’ordi……
    … et que les photos arrivent directement sur mon ordi (au lieu de la carte SD)…

    Si je déclenche depuis le logiciel Pentax Remote, OK, ça s’enregistre sur le disque (je suis en Auto Save mode). Mais si je déclenche depuis le K100D, l’image s’enregistre sur l’ordi qu’un fois sur 100… c’est très aléatoire…

    Help !

  3. J’ai trouvé la solution : il faut désactiver AFFICHAGE IMMEDIAT sur le K100D si l’on veut que ça marche ! Le mettre sur ARRET au lieu de 5 SECONDES. A+ !

Les commentaires sont fermés.