Non non, vous lisez bien. Cette fin de semaine, en compagnie d’amis et connaissances, j’ai dégusté une excellente tartiflette 100% française !
Juste avant, fou comme je suis, j’ai accepté une petite invitation de PVTistes pour pic-niquer dans un parc, et le lendemain, je me suis rendu avec mon amie Gwenvaël dans la Petite Italie et y ait découvert un vrai magasin de bonbons !!! ^____^
Pic-nic au Parc Lafontaine
Ayant rendez-vous en début de soirée avec des camarades PVTistes (pour la plupart fraîchement débarqués) pour un joyeux pic-nic frugale, je me suis rendu au grand et beau parc Lafontaine afin de les rejoindre.
Ce qu’il faut aussi savoir est que personne ne connaissait tout le monde. Il s’agissait plus d’une rencontre entre nouveaux arrivants et de fait, dans mon propre cas, je ne connaissais qu’une personne sur la dizaine de participants !
Le lieu de rendez-vous paraissait simple : le boulodrome. Sauf qu’en fait, c’est comme si je vous disais : « Rendez-vous au métro Chatelet-les-Halles de Paris » ou encore « Rendez-vous sur la place du Capitole de Toulouse« . Bref, un endroit noir de monde, surtout le soir !
Au bout d’une dizaine de minutes, je remarque 3 personnes tournant aussi en rond (!). Je m’en vais donc les voir et au final, oui, nous avions tous un pic-nic de prévu mais… pas avec les mêmes personnes !
Bon gré, mal gré, nous décidons de chercher ensemble. Après dix autres minutes vaines, nous prenons la décision de nous poser et commencer le pic-nic ensemble, en espérant tout de même que nos autres camarades nous trouveraient !
Et dix minutes plus tard… un autre petit groupe (les organisateurs) nous rejoint mi-curieux, mi-gêné. Et oui ! Ils faisaient eux-aussi partis du même « groupe » que nous et étaient en retard. Quelques minutes après, un second groupe nous rejoint (nous ayant vu de loin) et autre surprise : ils étaient avec les 3 personnes que j’avais rencontré au départ !
Ce qui est fort amusant est que sans le savoir, chaque groupe se connaissait et s’était prévu un petit pic-nic le même soir au même endroit, et moi et mes 3 autres camarades avons donc servi de lien indirecte pour réunir encore plus de monde ! Le monde est définitivement trop petit… ^_______^
Tartiflette Party !
Gaëlle étant revenue de France, elle avait apporté dans ses valises un stock monstrueux de fromages, charcuteries et autres spécialités françaises pour nous préparer une belle soirée tartiflette !
Certes, il faut être un peu dingue pour emporter tout cela dans ses bagages (pas certain que les douanes autorisent ce genre de choses ! ^____^), et encore plus pour en manger le soir lorsqu’il fait dans les 20-25°C, mais personne n’y a résisté ! Même les québécois voulaient la goûter !
La préparation a été simple mais la cuisson a pris son temps. Normal, avec des pommes de terre et du fromage, il faut savoir attendre ! De mon côté, cela faisait bien longtemps que je n’avais mangé de tartiflette. Je redécouvrais donc avec grand plaisir ce plat typique montagnard !
Nous étions une douzaine, dont la moitié québécois. S’ils étaient au départ intrigués par ce plat étrange (qui sent fort), ils n’ont pas hésité à se resservir plusieurs fois ! Victoire pour Gaëlle donc ! ^______^
Le paradis des bonbons !
Gwen est une connaissance de longue date. Elle était dans la même formation universitaire que moi (IUT) mais une promotion en « dessous ». En gros, j’étais sa promotion marraine !
Depuis plusieurs années maintenant, elle vit au Québec et y travaille. Jusqu’à maintenant, depuis mon retour, nous n’avions pas eu le temps de nous revoir, et au bout d’un moment, à force d’avoir des empêchement chacun de notre côté, nous avons pris la décision de nous voir une bonne fois pour toute !
Direction donc le quartier italien (appelé la « Petite Italie »). Nous prenons un petit brunch typique et terriblement bon, puis nous partons nous promener. Sa mission : trouver une cafetière italienne pour son chum, acheter des tissus pour sa couture, et simplement magasiner (c’est-à-dire, faire du shopping !).
Sur la route, nous sommes tombés devant un magasin FABULEUX. Le temps du bonbon ! Je tiens à préciser qu’au Canada, les bonbons ne sont pas très courants, sont assez dispendieux et surtout… totalement abjectes ! Certains diront que c’est une question de goût, mais pour un français, ne pas trouver de Haribo ou ses bonbons traditionnels et pire que devoir manger du pain industriel !
Pour information, si mes souvenirs sont bons, ce magasin se trouve près de l’angle Beaubien et St-Hubert. M’enfin euh… je ne donnerais pas ma main à couper sur cette information… ! ^_____^
Quant à moi, je n’y ai pas fait de folie (la tentation était bien présente !) en me contentant d’un simple petit sachet de fraises Tagada !
p style= »text-align: justify; »
Related Images: