iPod Touch : Quels bons petits jeux s’acheter ?!

Possesseur tout récent d’un iPod Touch 2G (MB) de 16 Go, voici une petite liste de jeux très sympathiques qui feront le bonheur de ceux qui souhaitent des mini-jeux sympas, agréables, et géniaux pour passer le temps dans les transports en commun !

Tous ces petits jeux ne sont vraiment pas chers (généralement entre 1 et 4$), et bien que je ne les possède pas tous, je les conseille vivement pour y avoir jouer !

Quelques jeux !

  • Plant vs Zombie : sous ce nom barbare qui pourrait faire penser à un film de série Z se cache un jeu très amusant où vous devez « repousser » des zombies tous plus loufoques les uns que les autres avec des plantes en tout genre !
  • Cut the Rope : un jeu de logique qui vous propose de nourrir votre petite bestiole en utilisant les éléments à votre disposition ! Pour cela, il vous faudra couper des fils, percer des bulles de savon, et jouer avec d’autres objets, dans l’optique d’amener la friandise à votre compagnon !
  • Fruit Ninja : dans la même veine et très simple, ce jeu propose de « couper » des fruits (sans se tromper !) de plus en plus rapidement.
  • Fragger : un jeu de précision et de logique (casse-tête) où vous incarnez un policier lanceur de grenades qui doit faire « exploser » de méchants bandits. Je précise de suite, c’est un univers cartoon et décalé !
  • Labyrinth 2 : un classique où l’on doit gérer une bille dans un labyrinthe en évitant les pièges. Difficile !
  • Worms : on ne présente plus cet incontournable qui propose une « mini-guerre » délirante entre vers de terre… !
  • Bomberman : pour les nostalgiques (comme moi) des années 80 et 90, une excellente version du jeu qui continue à faire le bonheur des petits comme des grands !
  • Uno : est-il nécessaire de le présenter ? 😉

iPod Touch 2G

Note sur le Jailbreaking et les applications pirates

Je ne reviendrais pas trop sur ce débat éternel de « acheter ou non » les applications iPhone et iPod Touch. Cependant, selon moi, il faut dissocier le fait de jailbreaker son appareil et celui d’installer des applications payantes illégalement.

Le Jailbreaking (littéralement « casser la prison ») est une technique consistant à outrepasser les restrictions matérielles ou logicielles de son appareil. De fait, vous pourrez activer certaines options non disponibles ou télécharger des applications (gratuites ou payantes) depuis d’autres plateformes que celles d’Apple.

Aux États-Unis, cette méthode de « débridage » est devenue légale (mais pas forcément pour Apple et les autres pays). Au Canada, comme dans beaucoup d’autres pays, il y a une certaine tolérance à cet égard. Sachez aussi que cette technique n’est pas définitive et que rien ne vous empêche de revenir à une version officielle (par restoration).

Concernant maintenant le piratage au sens propre du terme, celui des applications payantes donc (totalement illégal et à ne pas confondre avec le jaibreaking), c’est tout aussi simple à mettre en place sur son appareil. Et pour l’avoir testé par curiosité (5 minutes de recherche sur le web, 5 minutes de manipulation pour l’installation…), c’est ridiculement simple.

… Et en même temps… terriblement puissant. Pour être franc, au moment où je me suis aperçu que j’avais accès à la quasi-totalité des applications payantes « librement », j’ai préféré le désinstaller. La tentation aurait été trop grande et de plus… Il y a pour moi une limite à tout.

Je me doute bien que chacun fera ses propres choix (nous sommes tous tentés), et c’est une question de conscience personnelle avant tout.