Compote et tartes aux pommes !

Suite à mon aventure à Oka, la saison des pommes battant son plein, je m’étais fixé comme gage de réaliser quelques petites tâches culinaires. Plus exactement, de la compote de pommes maison, suivi de belles tartes (aux pommes évidemment !) 😉

Voyez donc le résultat (de mes « grands » talents culinaires) !

Pour la compote, j’ai réalisé un test avant de lancer la grande cuisson (la prudence du Zifnab lorsqu’il teste de nouveaux trucs… !). Premier test réussi malgré un temps de cuisson extrêmement long ! Plus de 1h30 pour transformer mes tranches de pommes en compote de pommes !

Pourtant… Dans la recette trouvée sur le Web, il était dit 30 minutes, max… Grumpf ! Bien sûr, j’ai tout soupçonnait : avoir mis trop d’eau (ou pas assez), un feu pas assez fort, une trop grande marmite, des pommes pas vraiment faites pour de la compote, etc.

Et la réponse est bien plus simple ! En effet, une solution évidente m’est venue de mes collègues québécois (après un débat lors du déjeuner) : utiliser une cocotte minute ! Et oui, car avec ce merveilleux outil (on bénira encore et toujours son inventeur), la cuisson se réalise bien plus vite ! 8 minutes en général !

Ceci dit… Le fait d’avoir eu 1h30 de cuisson les a quand même eux-aussi surpris… 🙁

Après 30 minutes…

Pas découragé pour un sous (le Zifnab est persévérant dans l’effort, même lorsque c’est totalement inutile ! :-D), j’ai donc enchaîné avec mes tartes aux pommes !

En dehors de la pâte brisée achetée toute prête (oui, il y a des limites au savoir du Zifnab…), j’ai donc épluché massacré mes pommes, étalée ma belle compote, ajouté un peu de miel sur les tranches de pommes, et mis le tout dans mon four !

Après 30 minutes de cuisson, le résultat est là, beau, magnifique, extraordinaire (bon d’accord, j’exagère un peu…) ! Une tarte pour mes collèges, une tarte pour mon coloc et moi ! 🙂

Tartes (et compote en cuisson au fond !)

Mes belles tartes !!!

Prochaine étape : cette fin de semaine, tentative de croustade aux pommes (du « crumble » en fait) !

Note : Au passage, je l’admets volontiers, je n’ai guère le talent de mon amie Kiridou pour ses belles photos culinaires… Il faudra m’entraîner davantage pour acquérir un 1/100ème de son niveau !

Related Images: