Fête de la St-Jean !

Avec plusieurs jours de retard (en me jetant en excuse et en implorant votre pardon ^__^), voici un rapide compte-rendu de la fête nationale du Québec !

En premier lieu, ne cherchons pas à savoir pourquoi les québécois ont nommé cette fête ainsi en insistant bien sur le « nationale », ni pour la raison pour laquelle elle a lieu une semaine avant la fête nationale du Canada. Tout étranger et immigrant en perdrait son latin ! Quoiqu’il en soit, cela permet à tous les citoyens du Québec de profiter de 2 jours fériés en été, et personne ne se les refusera ! ^_____^

Ce jeudi 24 juin, quasiment tous les québécois se sont retrouvés pour fêter ensemble leur unité et identité culturelle. Dans toutes les villes ont donc lieu de nombreux spectacles et animations autant en journée qu’en soirée.

Pour ma part, je suis resté sur Montréal après avoir longuement hésité à partir pour Québec-ville. Je ne l’ai pas regretté, l’ambiance était (comme d’habitude) excellente avec beaucoup de très bonne humeur, d’applaudissement, et de rire ! D’ailleurs, je crois que je n’ai jamais vu autant de drapeau québécois (et autres symboles) au mètre carré !

Pour Montréal, il y avait deux grandes animations : en début d’après-midi, le défilé des « géants » (personnages historiques ou allégoriques québécois) avec spectacles, danses et chants, puis en soirée, un concert-festival au Parc Maisonneuve. Malgré la pluie, les gens étaient bien présents. Je doute qu’on (nous, les français !) en aurait fait autant pour notre 14 juillet !

Des costumes !

Des acrobates !

Et des animations en « masse » !

Suite à ce défilé de chars, je suis passé voir les concerts. Cependant, je ne m’y suis pas vraiment attardé car la fatigue me gagnait et la pluie revenait en force…

Toutefois, il y avait tout de même beaucoup de personnes (et je pense qu’il y en a eu encore bien davantage après mon départ !) et l’ambiance restait très bonne malgré certains chanteurs peu… euh… communicatifs ! Il faut dire que certains étaient sous une pluie battante et bataillait pour se faire entendre… !

En définitif, une très bonne fête, et j’attends avec impatience de comparer avec la fête du Canada (ce jeudi) où tout le monde devrait être cette fois-ci en… rouge ! ^_____^

Related Images: