Toshiba G810

Bon, une fois n’est pas coutume – et pour remplir un peu la section « Techno(phile) ! » – voici un petit article sur mon vaillant smartphone, le nommé Toshiba Portégé G810 !

Présentation :

Sorti en fin 2008, ce petit smartphone tournant sous Windows Mobile 6.1 avait beaucoup pour me plaire : léger, petit, disposant d’un design agréable, et complet d’un point de vue technique.

Toshiba Portégé G810 !

Acheté pour une bouchée de pain en fin 2009 suite au décès inopiné de mon vieux téléphone « simple », je ne m’attendais pas à grand chose. Je voulais simplement quelque chose de simple à utiliser, si possible complet, et surtout économique !

Au final, plus de 6 mois après, le bilan est très positif malgré bien sûr quelques défauts.

Spécifications :

Malgré des caractéristiques un peu vieillottes face aux smartphones actuelles, le G810 se montre réellement complet avec son support 3G+, sa puce Wifi et A-GPS, son bluetooth 2.0, son mode quadribande, et la possibilité d’ajouter une carte micro-SD.

Spécifications techniques

On notera au passage que son capteur photo/vidéo de 3.2 mp (face arrière) est anecdotique. Sa qualité est vraiment mauvaise (sauf en plein soleil) et son flash led ne sert vraiment pas à grand chose. Ceci dit, je n’ai jamais pensé utiliser mon téléphone pour prendre des photos…

Le bon côté dans tout cela, et qu’il possède un autre capteur photo/vidéo sur sa face avant. Et paradoxalement, sa qualité me paraît souvent bien meilleur ! Au moins, si un jour je me mets à la vidéoconférence mobile, je saurais que je ne paraîtrais pas trop laid ! ^___^

Qualité du produit :

Un téléphone sous Windows Mobile 6.1 (pro), disposant d’un écran tactile de type résistif, d’une résolution QVGA (240 x 320 px), et globalement « lent » comparé à un iPhone, on est loin du produit de rêve !

Et pourtant ! Avec quelques bons logiciels, ce smartphone se révèle être un téléphone intelligent très complet, agréable à utiliser, et relativement fluide !

Page d’accueil

Interface de menu et raccourcis

Exemple d’un logiciel

Sa réception et sa qualité audio sont bonnes, tout comme le A-GPS (parfois un peu lent au démarrage mais très stable ensuite), le Wifi et le bluetooth. Son autonomie est correcte. Je tiens facilement 48h en l’utilisant normalement. On regrettera cependant la finition de l’appareil un peu trop basique (tout en plastique).

Honnêtement, je m’en sers principalement pour 4 choses en dehors de la téléphone et messagerie :

  1. écouter de la musique (via un casque bluetooth)
  2. me détendre avec quelques petits jeux
  3. me repérer via le GPS
  4. surfer sur le web (via le Wifi)

Conclusion personnelle :

La première chose que l’on me dit lorsqu’une personne découvre mon smartphone est… « Tiens ! Toshiba fait aussi des téléphones ??? ». Et j’avoue, moi-même je l’ai pensé bien fort !

Concrètement, ce smartphone est techniquement dépassé à l’heure actuelle, surtout face aux produits de la nouvelle génération. Il n’a ni leur réactivité, ni leur performance et confort d’utilisation. Face à un iPhone ou un Android, il fait bien pâle figure. En fait… C’est tout simplement le jour et la nuit !

Heureusement, pour un utilisateur lambda recherchant un téléphone complet, polyvalent et à petit prix, il reste une bonne affaire !

Note : J’avais acheté ce téléphone à 49 euros en France suite à une erreur de prix (!). Mais il en valait 279 euros à l’époque. Aujourd’hui, il serait bien difficile de le trouver, mais il serait très certainement dans les 100 euros !