Depuis mardi dernier (20 juillet), mon ami Hugo m’a rejoint sur Montréal le temps d’agréables vacances d’été. Et près d’une semaine plus tard, l’heure est à un premier bilan et récit illustré d’aventures !
Hugo ne cesse de se promener dans tout Montréal au point d’en avoir des douleurs aux pieds et aux jambes ! Il a donc parcouru tout le centre-ville, le Vieux-Montréal, le quartier latin, le village gay, le marché Jean-Talon, le parc Olympique, le jardin botanique, ou encore le Mont-Royal !
Pas à dire, il ne chôme pas en vacance notre grand Hugo ! ^____^
En ma compagnie, lors de mes jours de repos, je lui fais découvrir quelques autres coins très sympathiques, et toujours l’occasion d’un bon petit… repas ! Les rues Duluth, Prince-Arthur, Mont-Royal, St-Laurent, etc.
Comme le mois de juillet est prolifique en festival et animation en tout genre, nous en avons aussi profité pour nous rendre au cinéma et au festival « Juste pour Rire ».
Nous avons encore quelques jours avant notre petit séjour de 4 jours à New York (1ère fois pour nous deux ! ^___^) et il reste encore bien des choses à faire ici(tte) ! Et Hugo aimerait bien se rendre au Casino de Montréal (même si nous n’y jouerons pas !). En même temps, ça m’arrange, c’est sur le chemin du formidable parc Jean-Drapeau ! ^_______^
Stade Olympique (et grande tour) :
Le stade Olympique est un grand bâtiment construit dans les années 70 à l’occasion des Jeux Olympiques. Son architecture est très futuriste (même encore aujourd’hui !) malgré le fait que le bâtiment a bien perdu de son lustre…
La faute à une ingénierie un peu étrange et qui a donné un bâtiment dont le toit ne cesse de devoir être réparé… Les québécois appellent gentiment ce bâtiment « La Chaussure » car elle ressemble étrangement à une chaussure à talon posée à l’envers !
Brunch & Smoked Meat !
En Nord-Amérique, il est impensable de ne pas goûter au moins une fois à leur fameux brunch (contraction de « breakfast » et « lunch ») qui est un repas de fin mâtinée (et qui remplace donc le petit-déjeuner et le déjeuner).
Il en existe une multitude de versions qu’elles soient salées ou sucrées : fruits, viande, pancakes, muffins, smoothie, crêpes, etc. ou tout ensemble ! Le café est aussi à volonté (mais rappelez-vous qu’il s’agit de café à… l’américain !). ^_____^
De mon côté, j’ai opté pour un brunch de type « fruit » tandis que Hugo a choisi le classique « viande » !
Et un autre soir, Hugo ayant vu un peu partout le terme « Smoked Meat » (viande fumée) dans des restaurants, je lui ai donc fait découvrir le célèbre petit restaurant « Chez Schwartz » qui existe depuis 1928 et qui a reçu de très nombreuses distinctions ! Il s’agit littéralement d’une institution ici, et nos voisins américains n’hésitent pas y faire un tour eux-aussi !
Ne croyez pas vous rendre dans un restaurant chic et cher. Son antre est tout ce qui a de plus « populaire » ! On s’y sent bien entre les odeurs de cuisson, le bruit ambiant, l’énergie qui s’y dégage continuellement, et le côté historique ! Par contre, comme tout le monde, il faudra accepter de faire un peu la queue devant le restaurant (line-up) ! ^______^
Équipement photo : Samsung ST500 (compact)
Related Images: