Quand on se croit encore « bon explorateur »…

Décidé à me remettre à la randonnée en boussole, je pars vite m’en acheter une. Le vendeur, très sympathique, prend un bon quart d’heure à m’expliquer sa bonne utilisation. Paroles que j’écoute distraitement tout en me disant intérieurement « Ouais ouais ouais. On me l’a fait pas à moi, c’est bon, je sais comment ça marche ».

Boussole

Ma petite boussole !

Le jour suivant, je pars derechef en solitaire dans un petit parc régional avec mon équipement de parfait randonneur, carte et boussole en main. Je me fixe mon trajet A vers B et… c’est parti pour une belle promenade en plein-air !

Tout semble bien aller, je ne me soucie guère des sentiers, coupant allégrement par les bois, crapahutant de déniveler en déniveler, uniquement en me basant avec mes deux outils. Consciencieux, tous les quarts d’heures, je vérifie mon trajet et me réajuste. J’utilise quelques points de repères au cas où.

Au final, après 3-4 bonnes heures de randonnée, j’arrive enfin à mon « arrivée » finale et… que je ne reconnais guère… J’allume alors mon cellulaire pour vérifier ma position GPS. Constat : à 1,2 km de ma véritable arrivée (!).

Et là… Je me rends compte que le vendeur m’avait rappelé une chose très importante : ne pas oublier de prendre en compte la déclinaison (correction d’azimut)… ce qui m’a progressivement fait dériver…

Ceci dit, même si j’avais été totalement perdu, il y a suffisamment de sentiers dans ce parc pour retomber sur une route toute tracée. 🙂

Explication pour les non-initiés : 

Une boussole indique le nord magnétique. Une carte indique le nord géographique (le pôle Nord).

Selon l’endroit où vous êtes, il y a donc un angle de correction à calculer (on appelle cela la « déclinaison »). Cet angle varie selon votre position géographique. Heureusement, cette déclinaison est indiquée sur les bonnes cartes de randonnée.

Plus le trajet est grand, plus votre marge d’erreur sera grande. Dans mon cas, 1,2 km, ce n’est pas grand chose. Mais quand on commence à avoir des dizaines ou centaines de km de différence, à pieds, cela fait une belle trotte… 😀

Conclusion (personnelle) :

Demi-Lune

Et dire que j’ai été chef scout pendant plus de 5 ans et que je dois totaliser 10 ans de scoutisme… Je vais être dégradé de tous mes écussons. :p

Related Images: