Âge d’or : Les films médiévaux

Enfant, certains films d’Hollywood me faisaient rêvasser des heures sans fin. Et pour première thématique : découvrons ensemble les films d’épopée médiévale !

Dans cette catégorie, trois films, considérés comme des classiques, sont absolument fabuleux et merveilleux. Pour mes yeux d’enfants, c’était de vrais chefs d’oeuvre d’aventures héroïques. Les musiques d’époque avaient d’ailleurs un côté magique.

1. Les Aventures de Robin des Bois (1938)

Incontournable. Sans conteste la meilleure adaptation. Un scénario épique qui mélange bravoure, courage, et humour, tout cela porté par le grand Errol Flynn.

2. Ivanhoé (1952)

Un chef d’oeuvre du 7ème Art porté par Robert Taylor et Elizabeth Taylor (aucun lien de parenté entre eux). Le film est un mélange réussi d’action, de finesse, de trahison, de joie et d’amour. Les combats entre chevaliers sont tout simplement éblouissants.

3. Les Chevaliers de la Table Ronde (1953)

LE film qui a bercé mon enfance, où on y retrouve Robert Taylor en Lancelot du Lac.

Bon. Certes. Le fait que l’histoire soit centrée sur le roi Arthur n’est pas incongru à la situation. Pour autant, il reste le film le plus fidèle retranscrit au cinéma sur la Table Ronde. Les personnages y sont développés, l’aventure sans cesse présente, et toujours parfait dans l’esprit de la chevalerie romanesque.

4. Autres

D’autres films ont bercé mon enfance. Moins que les premiers (selon moi) mais suffisamment passionnants pour m’être imaginé en glorieux paladin de la Lumière.

  • Prince Vaillant (1954) avec Robert Wagner
  • Les Vikings (1958) avec Kirk Douglas
  • Sacré Graal ! (1975) avec les Monthy Python

Regarder les films de l’Âge d’Or d’Hollywood ne sera jamais une perte de temps. Acteurs talentueux et multi-disciplinaires (cascadeurs, chanteurs, danseurs, acrobates), scénarios épiques, décors et musiques féeriques. Redécouvrez ces films !

Related Images: