Pour une note plus joyeuse par rapport à mon précédent post, il y a une autre chose que je souhaitais vous faire partager car cela me fait autant rire que me sentir… gêné ! Il s’agit du principe de la line-up ! 😉
Dernièrement, en rentrant d’une petite soirée, je me suis retrouvé à attendre un bus. Chose plus que banale jusque là.
Au Québec, il y a un principe indéboulonnable, une sorte de charte, un code de respect : lorsque l’on attend quelque part, on forme une line-up (une file d’attente) que ce soit pour le bus, le cinéma, un restaurant, etc.
En France, nous ne pouvons pas vraiment dire que ce soit le cas ! Souvent, une attente dans un arrêt d’autobus ressemble davantage à une fourmilière ou à un troupeau d’éléphants en colère !
Et ce soir là, alors qu’une dizaine de personnes faisaient tranquillement la queue, au moment où le bus est arrivé, un groupe de français a doublé généreusement tout le monde ! 😉
Les québécois en sont resté totalement coi. Personne n’osait protester et dire quoique ce soit bien que tout le monde le pensait vraiment très fort. Mais la vérité sort toujours de la bouche d’un enfant !
Car lui, jeune innocent, ne pouvait s’empêcher de questionner sa maman sur la chose : « Maman ! Pourquoi les gens ils sont passés devant nous ? » dit-il candidement. Et sa maman de répondre d’une petite voix : « Ah mais tu sais, ce sont des français, et en France, et bien… C’est un peu la loi de la jungle ! ».
Sur ces paroles, et alors que le groupe faisait semblant de ne pas les entendre, j’ai éclaté d’un rire franc devant cette vérité absolue (ce qui a d’ailleurs emmené d’autres passagers à en rire).
Parfois… Mine de rien, on se sent vraiment gêné d’être « français » ! 🙂
Related Images:
Voilà un des nombreux avantages au Québec que je regrette de ne pas voir en France 🙁
Tiens je n’avais pas cette vision de la France devant le bus, surtout depuis que je suis revenu de Shanghaï ^^