La technologie plénoptique selon Adobe !

Mais de quoi s’agit-il exactement ???

Et bien d’une technologie révolutionnaire (pour moi) permettant à partir d’une photo numérique de pouvoir avoir les détails de n’importe quelle vue de celle-ci ! Bon, c’est bien mal expliqué (je vulgarise mal…) mais rien ne vaut une petite démonstration, ici offerte par le pôle R&D de Adobe !

Comme vous pouvez le voir, en traduction technique, il s’agit de pouvoir modifier l’ouverture de la focale pour avoir une netteté sur un endroit désiré d’une photo.

La technologie plénoptique existe depuis quelques années déjà. Pour parvenir à de tels effets, l’appareil photo doit être équipé d’une lentille « spéciale » qui est elle même composée de plusieurs micro-lentilles, toutes légèrement inclinées entre elles pour que chacune puisse prendre une image différente.

Grossièrement dit, c’est comme si vous utilisiez disons 20 appareils chacun prenant la même photo avec une mise au point différente, et qu’ensuite vous les fusionniez toutes. Vous pourrez donc au final choisir le plan de netteté voulu !

Adobe tente donc – dans un futur proche – de proposer ce genre de retouche photo (il s’agit toujours de post-traitement) pour nos futurs logiciels, et à condition de posséder un DSLR (réflex) équipé de ce type d’objectif. 😉

La réalité a donc rattrapé la science-fiction et nos chers séries TV ou films ! Bien sûr… On est encore loin de cela… :

Comme quoi, dans à l’avenir, l’impossible aura encore été repoussé !

Une bonne source sur Adobe « Plenoptic » (datant de 2007 !) : Tom’s Hardware (tout le dossier est d’ailleurs vraiment très intéressant)