Journée des Anciens SRC Castres 2010 !

Samedi 6 mars avait lieu les Portes Ouvertes de l’IUT SeRéCom Castres suivi de la journée des Anciens (et la soirée festive qui va avec !). Invité là-bas comme de nombreux autres ex-étudiants (toutes les promos depuis 1998 !), je m’y suis évidemment rendu.

Le programme était plutôt simple :

  • Le matin : Portes ouvertes et rencontres avec les étudiants actuels (et les futurs étudiants)
  • L’après-midi : Petits ateliers (anciens et nouveaux) sur des métiers, suivi de quelques jeux
  • La soirée festive : Rendez-vous principal de tous les anciens

Bon gré, mal gré, je suis arrivé sur Castres vers 12h30. Quatre ans que je n’y étais pas revenu ! Honnêtement, c’est toujours étrange de retourner dans un ancien lieu, surtout quand il s’agit de votre première ville universitaire et que vous y avez gardé d’impérissables souvenirs ! Ceci dit, je me souvenais aussi que lorsqu’on se trompait de sorties dans les rues du centre-ville de Castres, on se retrouvait obliger à refaire un tour complet de la ville…

Avant de rejoindre mon ancien IUT, j’ai préféré me promener un peu en centre-ville, revoir la place principale, repasser près des berges de la rivière, traîner dans les petites rues piétonnes (très vivantes) de la ville, ou encore m’arrêter quelques instants devant mon ancien immeuble. Bref, un petit tour de nostalgie pour me rendre que peu de choses ont finalement changé. ^_________^

Vers 13h30, je rejoins donc l’IUT. J’y retrouve avec plaisir mes anciens enseignants ! Certains sont partis, remplacés par de nouvelles têtes que je ne connais guère, mais un bastion de résistance existe toujours. Je revisite l’université pour me rendre compte que si les locaux n’ont pas trop changé (à part une nouvelle aile), le matériel lui a totalement été renouvelé. En fait… C’est du pur hi-tech ! PC et Mac dernières générations, vidéo-projecteurs dans chaque salle, imprimantes et photocopieurs en libre-accès, caméra-vidéos semi-professionnelles, et j’en passe… !

L’atelier que je devais faire dans un des amphis n’a pas eu lieu. L’organisation de l’association SeRéCom est toujours aussi… euh… chaotique depuis quelques années. Ce n’est pas grave, je me suis adapté – ou plutôt, des étudiants actuels et quelques « jeunes » anciens sont venus eux-mêmes me voir et du coup, je leur ai parlé de Gestion de projets. Un très bel échange qui a permis à beaucoup d’entre eux d’en savoir plus sur ces métiers.

Quelques photos, uniquement de l’après-midi :

Hoggins (SRC03) et J-B (SRC04)

Hoggins regarde les travaux des "nouveaux" ! ^___^

Rencontre avec de (futurs) étudiants !

Quelques anciens (SRC 04 et 05) !

SRC 04 et 05

Une partie des anciens SRC !

Une autre vue

Rencontre entre anciens et enseignants !

La soirée a été un semi-fiasco (mais l’association SRC a fait de son mieux compte-tenu des problèmes de dernières minutes…).En réalité, 1 semaine plus tôt, la soirée avait failli être totalement annulé car les partenaires de l’association s’étaient désengagés (toujours un peu compliqué l’organisation inter-corpos !). Du coup, notre asso a dû trouver en quelques jours une nouvelle salle (et tout ce qui va avec). Le problème majeur était que du coup, la soirée coûtait 14 € par personne.

Pendant ce temps, d’autres étudiants avaient organisé une autre soirée (…) dans une grande maison. Et quant aux anciens (comme moi), nous avions surtout envie de nous retrouver entre nous, voir dîner ensemble dans un petit restaurant, puis retrouver tout le monde quelque part. Mais bon… Que faire quand 2 soirées se déroulent en même temps ?

Bref, avec quelques anciens, j’ai décidé de me rendre dans un premier temps à la soirée organisée par l’association, plus par soutien que par réelle motivation je dois bien l’avouer. Il n’y avait pas grand monde… Une trentaine tout au plus. Le prix avait vite fait renoncer la plupart d’entre eux. Vers 23h, j’ai rejoint l’autre soirée pour retrouver les anciens que je n’avais pas vu. L’ambiance était certes meilleur mais même constat, une trentaine de personnes.

En gros, si tout le monde s’était réuni dans un lieu unique, il y aurait réellement eu une vraie soirée (!). Mais c’est ainsi et c’est bien dommage. Les membres de l’association SeRéCom sont sans doute écœurés de cette soirée (et on les comprend), et les anciens SRC pas vraiment contents de l’organisation générale de la journée… Cela fera toujours quelques histoires à raconter me direz-vous… !

Verdict :

Au final, nous n’étions qu’un peu de plus 80 anciens (toutes promos confondus) plus les promotions actuelles. C’est peu sachant que chaque promo concentre entre 40 à 70 personnes. Mais il faut dire que depuis 2 ans, les journées des anciens se sont révélés être de vrais fiascos (c’est ainsi qu’on m’en a parlé…). Ceci dit, je suis certain que les prochaines années ne pourront être que bien mieux ! ^__________^

Le plus important est que cela permet à chaque ancienne promo de se réunir et revoir une fois par an. Tout le monde ne peut venir mais les relations construites durant nos 2 ans d’étude commune n’ont jamais disparu. Très peu sont restés sur Castres, pour la promo SRC 03, nous sommes répartis principalement dans toute la France, et quelques uns (comme moi) à l’étranger.