Interview de Kranutsky (Suède !)

Aujourd’hui, pour saluer le départ de mon ami Romain B (ami depuis le lycée avec moi !) de Suède, j’ai décidé de lui offrir un petit cadeau (très mineur je l’admets), une interview de lui sur son séjour là-bas et de ses ressentis. Donc voilà, je mets dans la peau d’un journaliste (amateur !).

Suede_rom2

[Zifnab] Bonjour mon grand Romain ! Alors, pourrais-tu nous parler de ton lieu de séjour en Suède ?

[Kranutsky] Coucou Arthur ! Je suis parti vers le 25 aout pour Göteborg, la 2ème plus grande ville de Suède, qui se trouve dans le sud-ouest du pays (à l’opposé de Stockholm).

Je vois ! Et quelles ont été tes raisons pour y aller et le choix de ce pays ?

Si je suis parti, c’est parce que je ne supportais plus la routine de la fac en France… Le fait que des étudiants de ma filière était en programme Erasmus là-bas au moment où je me suis motivé pour partir, a grandement joué. Au départ, je pensais plutôt à l’Angleterre mais c’était trop compliqué pour la correspondance de mes cours universitaires, donc solution de facilité !

Donc voilà, je suis parti là-bas pour réaliser ma 1ère année de Master en Sciences Atmosphériques.

Quelles ont été tes premières impressions et perceptions à ton arrivée ?

Les cours ne commençaient pas de suite et j’ai eu un passage à vide… C’était très bizarre… Mais il faisait beau donc ça me faisait du bien aussi ! De plus, mon appart était superbe, éloigné de la ville mais très proche de la forêt !

Lorsque les cours ont commencé, j’ai été déçu par le niveau en anglais (je venais de finir mon stage de 3 mois aux États-Unis), surtout avec mon 1er professeur… et le premier semestre a été très chargé. Cependant, les cours m’ont beaucoup plu !

Quand on pense à la Suède, on pense tout de suite : neige, grand froid, climat dur, etc. Est-ce vrai ?

Oh la la ! Pas du tout ! Jamais très froid, pas de neige mais surtout de la pluie (…), très souvent, trop souvent… L’été, il fait plutôt dans les 20°C et en hiver dans les 8°C en moyenne. Donc ce n’est pas vraiment le cercle polaire ! Par contre… Le vent est humide et douloureux…

Quels sont pour toi les « coutumes » et la vie d’un suédois type ?

Les habitudes suédoises sont décalées par rapport à celles des français. Par exemple, le repas du soir est plutôt vers 6h. Ils sont toujours très gentils et aimables. Si tu es introduit par quelqu’un dans un groupe, tu es tout de suite leur ami ! Ils sont aussi généralement végétariens.

De plus, les suédois ne vont généralement pas à l’université juste après le lycée. Ils attendent 1 à 3 ans le temps de se faire un peu d’argent ou de voyager. Ce qui fait que quand ils commencent la fac et sont beaucoup plus matures et savent ce qu’il veulent faire plus tard.

Et côté langue suédoise et alimentation ?

Malheureusement, je ne connais pas trop les spécialités suédoises… Les repas ne sont pas copieux, on mange simple et en petite quantité. Quand à la langue, à la 1ère écoute, ça ressemble beaucoup à du japonais ! Mais ensuite j’ai commencé à pouvoir identifier quelques mots.

Je vois cela oui ! Et que penses-tu du coût général de la vie en Suède (par rapport à la France)?

En général, c’est légèrement plus cher qu’en France. Enfin pas pour tout. Par exemple, les restos sont moins chers ! Mais après… Les habits, la nourriture… trop chers…

Au final, maintenant que tu quittes ce beau pays, quelles sont les émotions qui te traversent ?

Je suis content d’avoir réalisé cette année mais aussi très triste de quitter tous mes amis Erasmus… Là, j’ai encore du mal à réaliser… Je rentre pour 3 semaines en France avant de repartir ensuite directement aux États-Unis. Je vais y faire un stage de 5 mois au National Center for Atmospheric Research, près de Denver dans le Colorado. Je sais que j’ai beaucoup de chance de pouvoir aller là-bas.

As-tu quelque chose à dire aux futurs expatriés français de Suède ou plus généralement aux expatriés tout court ?

Enjoy each day !

Merci mon Grand pour toutes ces émotions et tranches de vie que tu nous fait à tous partager. Chaque aventure a toujours un côté féérique et rêveur qui nous réconforte et nous porte… Bonne chance pour tes nouvelles aventures (!) et n’oublie pas qu’on sera toujours là pour toi !!!

Romain, comme moi, a parfois traversé des périodes (très) dures à distance, loin de la France et de ses proches… Mais comme moi et de nombreux autres expatriés, il a toujours rebondi ! La vie d’expatrié n’est jamais toujours un plaisir mais on se rend tous compte de la chance que l’on a de voyager et découvrir une autre culture.

Note : Vous pourrez retrouver une partie des aventures de mon ami Romain sur son blog

One Comment

  1. Pingback : Zifnab, apprenti-journaliste ! « Zifblog

Les commentaires sont fermés.