Chalet québecois et Lac Paquin !

Ce W-E, invité à nouveau par mes amis franco-québécois Claudie et Laurent, j’ai visité un nouveau territoire du Québec : l’Outaouais ! Au programme, chalet, randonnée, canoë, plongée, feu de bois, et… canne à pêche !

A trois heures de route de Montréal, près de la frontière avec l’Ontario, nous nous sommes rendus près de la petite ville de Gracefields pour rejoindre un chalet sur le lac Paquin ! (et on en a fait des jeux de mots avec celui-ci ! ^____^)

Nous sommes ici en terre « sauvage ». Du moins, la nature est largement dominante. On précisera au passage que cette forêt et ce lac sont des zones privées, et comme il y a bien peu de riverains sur de grands espaces, les animaux et la végétation se sont faits une joie de reprendre leur droit ^_____^ !

  • Premier constat : le « Silence » ! La nuit, entre deux hululements de chouette, seul le vent se fait entendre.
  • Deuxième constat : le lieu lui-même est un petit havre de paix. La forêt est pétillante de vie entre murmures du vent, bruissements des arbres, gazouillements des oiseaux…
  • Troisième constat : Le lac est tout simplement magique ! Ces couleurs et reflets azures et turquoises donne l’impression d’être sur une île du Pacifique ^____^ ! L’eau est d’ailleurs bien chaude et on se plaît à rester des heures à patauger joyeusement !

Notre cadre de séjour !

Le chalet de Claudie est au bord du lac, perdu dans la nature. Le lieu y est idyllique, calme et reposant. Au passage, les voisins (francophones ou anglophones) sont tous très sympathiques, n’hésitant pas à nous proposer de les rejoindre pour prendre un petit apéritif !

Au bord du lac !

Tendre reflet

Canot et Kayak !

Crépuscule…

Un cadre idyllique !

Quelques photos « wildlife » !

Le samedi matin, très tôt, je n’ai pu m’empêcher de partir me promener en forêt, m’éloignant des routes et sentiers pour rejoindre le coeur de la nature.

Armé de mon seul réflex, j’ai suivi quelques petites traces d’animaux (en vain…), et surtout « chassé » les oiseaux en les repérant à leur chant ! Tout un sport, surtout pour un aigle qui m’a fait tourné en bourrique pendant en moins 30 minutes !! ^____^

J’ai plusieurs fois failli rendre les armes, mais… mon esprit combatif de photographe m’a persuadé de rester jusqu’au bout de la bataille ! Et je l’ai eu ce rapace ! ^______^

Un pie vert !

Mon aigle farceur ! ^___^

En vol !

Petits canards !

Nos activités !

Comme je le vous disais, nos activités ont été très éparses ! Entre natation, plongée, feu de camps, BBQ, canoë et kayak, j’ai même pris un peu de temps pour me faire une canne à pêche ! Bon… autant vous le dire de suite, je n’ai rien capturé ! Mais il faut aussi dire que ce n’était guère le but… ^___^

Côté activité aquatique, j’avoue avoir adoré la plongée ! Comme Laurent, j’avais un équipement quasi-complet, et je pouvais rester des heures à simplement regarder le fond de l’eau ! Au passage, dans ce lac, il y a des poissons, des écrevisses, des moules et des crapauds !

Et ce qui concerne le kayak et le canot, je reste un éternel gamin dessus… Je ne peux m’empêcher de penser à d’innombrables choses farfelues (abordage, sabordage, piraterie contre les autres petits bateaux !) ou tout simplement chansons de marins (d’eau douce) !

A l’abordage du kayak de Claudie !

Abordage de l’île !

Une belle plage…

L’attaque des habitants du lac !!!

Le Lorenzo barbotte dans l’eau !

Sir, Yes sir !

Un repos bien mérité

BBQ party !

Et pour finir, quelques photos diverses ! ^_____^

Parce qu’en photographie, il y a toujours des « orphelins » qui méritent pourtant le coup d’oeil !

En tête à tête !

Araignée sauteuse

Routes québécoises !

Hydravion (du voisin) !

Équipement photo :

  • Pentax K100D Super
  • 8mm Fish-Eye, 18-55mm, 90mm Macro, 70-300mm