Balade au bord d’un lac

Le beau temps étant de sorti depuis quelques jours sur Toulouse, je me devais de dépoussiérer mon bon vieux objectif Tamron 70-300mm. Du coup, quoi de mieux qu’une petite promenade auprès d’un petit lac pour s’amuser avec la faune locale ?

Le lac est à moitié artificiel. En réalité, si mes sources sont bonnes, il s’agissait d’une ancienne mare qui progressivement a été ré-emménagé en lac-parc. De fait, il attire une faune différente principalement composée de canards et oiseaux pêcheurs, ragondins, ou encore tortues d’eau (!).

Durant ma promenade – essai photo, j’ai eu la chance de réaliser deux rencontres amusantes. Comme quoi, un appareil réflex, ça attire ^_____^ ! La première était un tout jeune enfant intrigué par ce que je faisais (j’étais presque totalement allongé par terre avec mon appareil…). Après avoir discuté un peu avec lui, sa jeune maman et sa grand-mère, ils m’ont aidé à attirer les canards en leur donnant du pain. Merci à eux ! ^____^

La seconde était un retraité accompagné de son chien qui s’est révélé être un as en matière d’oiseaux ! Il m’a parlé des différentes espèces que je pouvais trouver ici (et celles qui manquaient ce jour-là) en m’expliquant patiemment comment les reconnaître : plumage des ailes, couleurs des pattes, forme du bec, taille de l’oiseau, etc. Bon, ceci dit, j’avoue ne pas avoir tout retenu… Mais en tout cas, je n’aurais jamais pensé que je pouvais rencontrer autant d’animaux diverses dans un lieu aussi « commun » !

En conclusion, prenez toujours votre appareil photo avec vous, et lors de vos promenades, vous rencontrerez bien souvent des personnes très intéressantes !

Canard caché dans la broussaille !

Canard prêt pour son envol !

Un canard en plein "miam-miam" !

Oiseau dont j'ai oublié le nom... (snif)

Jeune couple de ragondins !

Ragondin (vue 1)

Ragondin (vue 2)

Une mouette (vue 1)

Une mouette (vue 2)

Une tortue d'eau !

Et pour finir, deux photos plus insolites prises sur le moment :

"Il est pas bien mon beau bâton !?" ^_____^

Avion-cargo militaire !

A propos de mon objectif 70-300mm, celui-ci est bien loin d’être le plus performant sur le marché. Il s’agit de l’entrée de gamme (et le moins cher actuel) pour un réflex amateur. On le trouve d’ailleurs dans les 120 € (neuf). Son concurrent direct est le SIGMA 70-300mm APO DG légèrement plus cher (150 €).

Aucun des deux n’est réellement meilleur que l’autre, ils ont tous les deux une qualité qui va du « correcte » au « passable ». Vous remarquerez d’ailleurs que sur certaines photos, des artefacts et erreurs colorimétriques apparaissent de temps à autre. Ce qui est certain, c’est que mon objectif ne peut pas rivaliser avec ceux plus élaborés (et chers) que possèdent par exemple mes amis Romain et Céline.

Équipement photo :

  • Pentax K100D Super + Tamron 70-300mm Di LD f/4-5.6