À l’abordage moussaillon !

Ce W-E (17 et 18 septembre), je me suis rendu sur les quais du Vieux-Port de Montréal pour profiter d’une grande animation : « Les Grands voiliers » !

L’évènement avait commencé ce jeudi dernier et finissait ce W-E. Malheureusement, je ne connaissais pas vraiment le programme et je m’y suis donc rendu (comme d’habitude) en pur touriste. 😉

Cinq navires à voiles étaient présents : le Bounty, le Roald Amundsen, le Pride of Baltimore II, le Linx, et l’Unicorn. Si le premier (le Bounty) était le plus attendu – car il s’agissait d’un des navires de Pirates des Caraïbes ! – j’espérais secrètement que l’Unicorn serait une réplique de la Licorne dans Tintin !

Malheureusement… Ce ne fut pas le cas… Mais qu’importe, la journée était belle, et les visiteurs présents ont tous été enchantés par cette vision de grands et beaux navires à voile ! Qui n’a pas rêvé d’être un grand aventurier, marin, pirate d’eau douce dans sa jeunesse ?

Je souhaitais me rendre sur les navires autant pour y prendre des photos que pour « toucher et voir » leurs matériaux et équipements, mais malheureusement, outre une entrée payante, c’est surtout le fait de devoir attendre plus de 3h (line-up) pour y accéder qui m’a dissuadé…

Ce n’est pas grave. J’y suis resté près de deux heures à les contempler et écouter quelques marins racontant l’histoire de leur navire. Vraiment une excellente après-midi !

Les quais du Vieux-Port

Le « Bounty » !

Le « Bounty » (2)

Les navire à la queue leu-leu !

Et quelques photos « extra » ! Rien d’extraordinaires, mais il faut savoir s’amuser avec son appareil photo ! 😉

Proue du « Bounty »

Mâts du « Bounty »

À côté des vaisseaux se trouvait un petit village sur le thème de la mer et des océans. Je n’y suis pas resté longtemps, mais j’ai pu y voir un magnifique petit bateau (type dériveur ?) en bois qui m’a fasciné ! Un jour… J’en aurais un comme ça ! 🙂

Petit bateau !

Intérieur du petit bateau !

Équipement photo :

  • Pentax K100D Super + 18-55mm (de base)