Invité en compagnie de connaissances par Myriam (stagiaire chez Omnibus) à voir 4 petites pièces de théâtre contemporains, voici un retour de cette fabuleuse découverte !
Omnibus est une école et troupe de théâtre québécoise (et basée sur Montréal). En toute honnêteté, je ne les connaissais pas avant de voir leur spectacle. Surtout, cela faisait bien longtemps que je n’étais pas aller voir une pièce et de fait, je n’étais pas plus attiré que cela.
Et bien force est de constater que grâce à eux, j’ai repris goût au théâtre contemporain ! On y prend un réel plaisir à les regarder (et je vous conseille donc fortement d’aller les voir !).
Le spectacle était en 4 pièces d’une durée entre 20 et 40 minutes. Le thème « L’amour à trois » est ici décliné de manière autant humoristique que dramatique. Parfois, on se sent même dérangé, mais jamais à l’excès, et le rythme des 4 pièces est très bon !
- La femme aux peupliers I (2 acteurs)
- Cornemuse (2 acteurs)
- Tibullus (5 acteurs)
- La femme aux peupliers II (2 acteurs)
Dans ces pièces, les jeux de sons et lumières sont présents et très bien rendus. Les jeux d’acteurs sont eux-aussi très bons ! On remarquera par ailleurs que plusieurs d’entre eux sont très connus de la scène québécoise. De nombreux jeux de mots, métaphores (simples à comprendre), mimes très efficaces amplifient les pièces et les rendent passionnants à suivre.
Une chose aussi qui doit être très québécois, le public est non seulement très réceptif mais n’hésite pas à montrer ses émotions : éclats de rire à tout moment et applaudissements en fin de jeu. En France, au contraire, on reste très réservé et atone en attendant la fin du spectacle pour un très gros applaudissement. Ici, autant cela m’a surpris, autant j’ai grandement apprécié cette interaction et se rapprochement avec le public.
Autant vous le dire : tout le monde était très content de ce spectacle ! Et encore bravo aux comédiens de la troupe (et toute l’équipe technique derrière !).
Related Images: