New York, ville des extrêmes !

Revenu d’un grand WE sur New York depuis 2 semaines maintenant avec mon ami Hugo, en voici enfin quelques retours et photos !

Le voyage en bus depuis Montréal dure entre 8 et 9h (douane comprise) avec quelques mini-arrêts. On s’y habitue très bien et en définitive, on ne se rend pas compte du temps passé !

New York, ville des extrêmes

La première chose qui frappe à New York, c’est l’immensité des rues et des bâtiments. Le centre-ville est couvert de grattes-ciels qu’on en perd un peu la tête !

Certains adoreront ce style urbain, de mon côté, je l’ai apprécié sans pour autant en être charmé. New York est une ville très active, sans cesse énergique, sans temps mort, qui vit autant le jour que la nuit. Impossible de s’ennuyer si on aime les activités (!) mais aussi extrêmement épuisantes physiquement et psychologiquement, surtout quand on n’y est pas réellement habitué !

Avec Hugo, nous avons beaucoup marché et flâné au grès de nos pas. Parfois, nous avons aussi tourné en rond, nous sommes perdus, mais au final, nous avons bien compris le système de direction de New York. On apprend très vite à comprendre quels sont les axes principaux et comment bien utiliser le métro !

L’Empire State Building « touche » les nuages 😉

Down-town (centre-ville)

Le centre-ville est comme on se l’imagine (grâce aux films et aux séries américaines) : gigantesque, avec des bâtiments si haut qu’on passe plus son temps à regarder le ciel que le sol !

Time Square est le centre nerveux de cet hyper-centre. De jour comme de nuit, le bruit et l’activité y sont incessants. Les magasins pullulent tout comme le flot continu de passants et touristes. Un lieu que nous avons beaucoup apprécié la nuit (température agréable, lumière impressionnante, beauté du paysage urbain).

Bien sûr, tout est aussi surdimensionné : bâtiments, écrans, foule, police, taxi, lumières, etc. Je me demande parfois s’il est possible de réellement en faire abstraction lorsque l’on habite quotidiennement sur New York !

Time Square (de jour)

Rockfeller Center !

Statue de la Liberté & Wall Street

L’île de la Statue de la Liberté (et la statue elle-même !) est un endroit réellement agréable. Un sentiment de paix et de quiétude se dégage de ce lieu. Je m’y suis senti vraiment très bien.

La statue est par ailleurs très impressionnante. Elle s’impose dans notre vision tout en s’y intégrant parfaitement. Pendant très longtemps, elle a été le symbole d’un nouveau départ pour de très nombreux immigrants, et je pense sincèrement qu’elle continue à l’être encore pour ceux qui y passent.

Statue de la Liberté

Quand aux quartiers des affaires, il est tout autant démesuré. Il y a d’ailleurs (sans aucun doute), le plus grand drapeau des Etats-Unis ! Mais le quartier (bien que luxueux) est agréable. Ceci dit, nous y étions un WE, il n’y avait donc pas la foule de traders !

Wall Street

Hugo !

Zifnab !

Central Park

Un autre lieu magique, le poumon de la ville. Un très grand parc, bien entretenu qui permet réellement de se déconnecter de la ville et de son bruit. Les new-yorkais en profitent en s’y relaxant ou en pratiquant des activités sportives (baseball notamment).

En réalité, on ne s’imagine même plus être en ville ! Je pense que j’aurais pu y rester des heures entières à contempler le ciel, simplement allongé sur l’herbe… Et oui ! Malgré mon côté citadin, je reste un éternel amoureux de la nature. Il me faut mon coin de verdure !

Central Park

Calme, détente, plaisir !

Spectacle de rue

Autres lieux et photos incongrues !

Il serait vraiment long et difficile de décrire tous les lieux que nous avons visité en ces quelques jours. Mais pour résumer, je conseille vivement de voir le Rockfeller Center, l’Empire State Building, la Grande Bibliothèque, Wall Street, ou encore le Musée d’histoire naturelle.

Un jeune scout dépassé par la ville ! 🙂

Le paradis des Lego !

Jeux de lumière

Et Hugo vous conseillera aussi… l’Apple Store !

Hugo et son Apple Store !

Nous avons regretté de ne pas avoir eu le temps de visiter d’autres quartiers plus atypiques tels que Harlem, le Bronx ou encore le West Side. Mais notre programme était déjà bien chargé, alors ce sera pour une prochaine fois !

Note : D’autres photos sont accessibles sur mon Flicker ! 😉

Related Images:

3 Comments

Les commentaires sont fermés.