Deux films m’auront grandement marqué pour cette année 2013 : Gravity de Alfonso Cuarón et The Secret Life of Walter Mitty de Ben Stiller.
Et ces deux films partagent des points forts : une beauté visuelle étonnante, l’utilisation des mouvements de caméra, la mise en abîme de leurs scénarios, et l’imagination exhubérante qu’elles excercent sur le spectateur que je suis.
L’histoire de Walter Mitty est remarquable, elle vous fera vivre un panel d’émotions tels que la rêverie, le questionnement sur soi et sur les autres, le rire, la tristesse. On s’identifiera tous un peu en Walter Mitty, alors on le soutiendra aussi tout au long du film. Au final, il est certain que vous réagirez aux situations vécues par le personnage.
Et certes, le scénario comporte bien quelques incongruités que je vous laisserai découvrir, ainsi qu’une fin classique (au sens américain), mais la réalisation aboutie ne vous laissera pas le temps de trop vous y attarder. Le montage et les choix photographiques sont d’ailleurs fascinants.
Ben Stiller en acteur-réalisateur m’avait déjà très agréablement surpris en 2008 avec la comédie auto-critique Tropic thunder (Tonnerre sous les tropiques), et il me confirme ici que lorsqu’on lui donne carte-blanche, il est parfaitement capable de nous produire des films exquis.
P.S. : En 2014, il y a un film auquel je place une barre très haute : The LEGO Movie (!). 🙂
Related Images: