Interview de p0d (Corée du Sud !)

Nous arrivons donc à notre 4ème mini-interview qui présentera cette fois-ci mon ami Pierre O (p0d).

Nous nous connaissons depuis l’ère SeRéCom (SRC) et même si après nous n’avons pas continué dans les mêmes spécialités d’étude, nous n’avons cessé de suivre nos cheminements et à toujours nous soutenir !

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ses incroyables aventures en Asie !

p0d_1

[Zifnab] Heya Mr p0d ! Pour nos amis lecteurs, pourrais-tu leurs décrire l’endroit où tu vis actuellement ?

[p0d] C’est simple : je vis dans le dortoir de la plus grande universite féminine au monde : l’Ewha ! Il y a donc extrêmement peu d’hommes mais (heureusement) je suis en colocation avec un autre français. Dans cette université, tout est propre, très bien équipée et moderne. Rien à voir avec une Cité U française !

Mon université se trouve à Séoul et je suis arrivé fin septembre 2007 pour repartir sans doute fin juin ou fin septembre (je suis encore en réflexion).

Huuum… Je laisse le soin aux lecteurs de trancher si ta candidature dans cette école était un hasard ou non ! Mais comment t’es-tu retrouvé en Corée du Sud ? Etait-ce un choix personnel ou plutôt professionnel ?

(Sale Scout !) Je suis d’origine coréenne car né en Corée et donc presque 100% coréen (si on soustrait mes 21 années passées en France). En vérité, c’était vraiment un choix personnel car je voulais savoir ce qu’aurait pu devenir ma vie si j’avais grandi là-bas.

Après, il est certain que je suis aussi venu dans une optique professionnelle. Mon projet de Master2 est basé sur la Corée !

Mais d’ailleurs, que fais-tu comme étude universitaire ?

En France, je suis en Master2 à l’ESAV – Ecole Supérieure d’Audiovisuelle. Cette année est « libre ». Notre objectif est de monter un projet audiovisuel avec tous les moyens que nous jugerons bons. En Corée, je suis un simple étudiant libre qui apprend sagement le coréen !

Quelles ont été tes premières impressions et perceptions à ton arrivée ?

J’attendais beaucoup de ce voyage et du changement que cela allait m’apporter… Peut-être trop… Quand je suis arrivé, j’ai eu une impression étrange que tout m’était « familier »… comme si tout était déjà une routine même si, au fond, je savais bien sûr que tout était très différent…

Depuis, je me sens chez moi en Corée. Enfin, surtout parce que physiquement, vu que je leur ressemble, je peux me fondre dans la « masse » et c’est une sensation très confortable comparée à la France.

Peux-tu nous parler du coréen ou de la coréenne type (culture et habitudes) ?

Hum… La coréenne est très féminine mais aussi très forte de caractère. Elles dominent clairement les hommes et font très attention à leur apparence (maquillage, vêtement, etc.). Ainsi, le tailleur, la mini-jupe et les talons aiguilles leurs sont indispensables (même en hiver !). La coréenne est possessive, jalouse et peut changer d’avis à tout moment… Elle se fait également tout payer et laisse son compagnon porter pour elle son sac à main ou autres bagages…

Le coréen fait également très attention à son apparence… Il doit porter les bagages de sa compagne, payer pour elle et lui téléphoner 10 fois par jour… Le coréen par nature est gentil et bien dressé. Il aime aussi boire jusqu’à être totalement mort. Après tout, ce sont les coréens les plus gros buveurs au monde ! Sans doute pour oublier leur condition d’esclave.

LooL ! Très intéressant tout cela ! Enfin, et sinon ? Pas de soucis avec l’alimentation et la langue coréenne ?

Au départ si… En france, je ne mangeais jamais épicé et ici… tout est épicée ! Donc oui… ça a été dur, mais grâce à ma force extraordinaire, je suis maintenant en mesure de survivre (!), en tout cas, assez pour manger le plat national : le kimchi ! Ceci dit je suis encore loin du niveau du coréen de base…

La nourriture coréenne est très équilibrée et du coup, les premiers mois, j’ai perdu beaucoup de poids. A présent, pour me maintenir « correctement », je mange plein de sucreries, gâteaux ou glaces… Sur ce point là, ça me change pas de la France !

Sinon, pour la langue coréenne, pas de soucis : je suis un dieu vivant ! (ou pas)

Et que penses-tu du coût général de la vie en Corée du Sud (par rapport à la France) ?

En général, il est moins élevé… Mais bien sûr, cela dépend de ce que l’on fait. Par exemple, avec 2-3 euros, on mange au restaurant sans problème ! Ce qui fait que tous les jours, tout le monde va manger aux restaurants ! C’est une habitude que j’aurais du mal à m’en passer en France…

Sinon, les vêtements sont souvent très chers (luxe), mais certains gros magasins sont spécialisés dans les bas prix. De toute façon, la mode masculine chez les coréen est immonde… Quant aux produits hi-tech, c’est certes moins chers qu’en France, mais pas de vrais miracles !

Au final, maintenant que tu vis dans ce beau pays, quelles sont les émotions qui te traversent ? As-tu des projets personnels ou professionnels ?

La France me manque… Ma famille, mes amis, la cuisine francaise (!)… Mais heureusement, je me sens toujours très bien en Corée du Sud. Vivre dans le quartier de la mode féminine et à coté des quartiers étudiants branchés, sans compter le dortoir Ewha et de ses 21 000 étudiantes… Rien de tout cela ne laisserait personne indifférent !

Pour mes projets après mon année ici, je suis encore en pleine réflexion et après tout, cela ne fait « que » 6 mois que je suis ici !

On s’en doutait mon cher p0d ! As-tu quelque chose à dire aux futurs expatriés français qui iront en Corée du Sud, ou plus généralement aux expatriés tout court ?

Lisez mon blog ! :-p

Plus sérieusement : 안녕, 한국에서 만나자 ! (trad : Salut, rencontrons-nous en Corée !)


Pierre, comme moi, a parfois traversé des périodes difficiles, loin de la France et de ses proches… Mais comme nous tous (expatriés), il a toujours rebondi et même si sa vie d’expatrié n’est pas tous les jours « rose », on se rend tous compte à quel point cela nous plaît et nous marque de vivre dans une autre culture et société !

Ce qu’on apprécie moi & p0d, c’est que lorsque l’on discute sur MSN, c’est qu’on en peut ! Car quand il est 12h30 chez moi, et il… 01h30 du matin pour lui ! (Je vous laisse calculer le décalage horaire ^____^). Du coup, les 5-6h de décalage avec la France, on trouve tout de suite cela plus relax !

Note : Vous pourrez retrouver une partie des aventures de mon ami Pierre sur son blog.

Photo bonus !

Related Images:

One Comment

  1. Pingback : Zifnab, apprenti-journaliste ! « Zifblog

Les commentaires sont fermés.