Plus d’un mois que mon petit blog n’avait pas eu de nouvel article. La faute a un manque de temps qui a inévitablement entraîné une perte de motivation… Et pourtant, il s’en est passé des choses en un mois, surtout avec les fêtes de Noël et du Nouvel An ! 😉
Les fêtes au travail !
Symétris et ses entreprises-amies voisines savent se détendre et passer de très bons moments ensemble ! Au programme, un grand repas « pot-luck » avec jeux en après-midi !
Un délicieux repas préparé par chacun – mes rouleaux de printemps ont toujours autant de succès 🙂 – et j’avoue que je me suis goinfré en gâteaux, chocolats et autres douceurs… !
Quand à notre jeux principal, le « Dessinez, c’est gagné », autant le dire de suite, je suis toujours aussi mauvais en dessin ! 😉 Mais pour mon excuse, j’avais des mots ou phrases bien compliquées… Snif !
Décoration de Noël et Pâte à sel !
Chez mes amis Claudie et Laurent, la tradition immuable de la décoration de Noël existe et doit se faire entre amis ou famille ! Par conséquent, nous les avons rejoints pour décorer leur flamboyant sapin vert !
S’il y a une chose à retenir, c’est que Claudie et moi avons des conceptions différentes de la décoration d’un sapin de Noël :
- Claudie est méthodique, perfectionniste et patiente (chaque chose doit être à sa bonne place et dans un ordre précis)
- Arthur est euh… emporté par ses pulsions créatifs, sans plan pré-établi et il veut « tout mettre même si ça ne matche pas ensemble » !
On notera d’ailleurs que j’ai réussi à accrocher une petite peluche de lutin de Noël – prénommée Marcel – dans le sapin ! 😉
Suite à cette belle activité, nous avons continué avec des travaux de pâtes à sel ! Retour en enfance donc avec des créations parfois très originales (mention spéciale pour Tom’s et son sapin en 3D !). Un grand jeu qui a bien occupé tout le monde !
Noël en Ontario !
Ayant 2 semaines de congés, j’en ai profité pour me rendre les premiers jours en Ontario (Toronto / Mississauga) rejoindre mes cousins et oncles / tantes !
J’ai pu revisité un peu Toronto où la neige n’était que peu tombée. Le froid n’était pas non plus aussi intense qu’à Montréal. Par contre, la ville semble toujours en travaux… Il y a une multitude de chantiers dans tout le centre-ville ! L’effet est des plus étranges…
En Ontario, j’ai aussi connu mon « véritable premier » Boxing Day ! Pour clarifier un peu cet évènement, il s’agit des grandes soldes d’après-Noël. Chaque année, c’est un véritable petit vent de folie qui s’empare des nord-américains, courant griller leurs cartes VISA et s’acheter des choses plus ou moins utiles.
Je n’ai rien acheté personnellement mais j’avoue que j’ai été fortement tenté à certains moments… Mais « résistance ! » 😉
Et pour finir, parmi les cadeaux que j’ai offert à ma famille, il y avait le jeu Jungle Speed ! Ce jeu est totalement méconnu dans les pays anglo-saxons mais les règles étant des plus simples, il a été très facile d’y jouer. Il l’a d’ailleurs eu un tel succès que mes cousins ont invité des amis pour continuer à s’amuser (j’avoue qu’après 4h de jeu, je commençais à avoir une petite baisse de motivation… !).
Je pense que je vais devoir contacter l’éditeur français du jeu et lui préciser que je lui sers de VP à l’étranger ! Je veux mes commissions ! 🙂
Nouvel An sur Montréal
Étrangement, je n’ai jamais été particulièrement emballé par les fêtes de Nouvel An. Cela me paraît toujours un peu incongru d’attendre un jour précis pour ensuite recommencer le même cycle. Certes, l’année sera différente et permettra de « changer » certaines choses si nécessaires, mais quand même… C’est un concept étrange.
Mais comme bien des choses, cela ne me dérange nullement de le fêter ! Appelez cela du pragmatisme si vous êtes neutre, du cynisme si vous êtes pessimiste, ou de la tolérance si vous optimiste !
Et donc, au Québec, on aime bien fêter le Nouvel An avec « pleins de monde ». Plus on est nombreux, mieux c’est ! De fait, nous avons donc commencé par un apéritif suivi d’un grand repas commun, puis nous avons enchaîné avec une soirée au « Deux-Pierrots », bar dansant bien connu des montréalais.
Bon… Soyons honnêtes, pour le pub, j’ai trouvé le concept vraiment étrange – surtout, j’ai toujours préféré les petits comités entre amis que les grands rassemblements d’anonymes – mais j’avoue, l’ambiance était très bonne et nous nous sommes tous bien amusés ! 😉
Suite à cette grande fête, les lendemains, j’ai accompagné des amis québécois et hollandais (non-originaires de Montréal) à visiter le Mile-End, goûter les Bagels, et magasiner en Centre-Ville. D’ailleurs, j’ai fini par en faire des achats (vêtements chauds)… Comme quoi, même moi, je peux prendre goût au « shopping » !
Note : Les photos ont été prises avec mon petit appareil photo Samsung. La qualité est donc parfois un peu… limite !
p style= »text-align: justify; »
Related Images: