Essais photos sur le thème « Lévitation » !

Vendredi soir dernier, en compagnie de 3 autres camarades photographes (du débutant au professionnel !), nous nous sommes retrouvés dans Montréal pour nous amuser et nous entraîner. Thème de la soirée : « Lévitation » !

Les conditions climatiques étaient assez horribles… -28°C (principalement à cause du vent), très peu de lumière, bref… Difficile… Mais nous n’avons pas baissé les bras !

Notre petit groupe était composé de :

  • Thomas : notre débutant mais passionné, équipé d’un petit bridge Panasonic
  • Moi-même : amateur intermédiaire équipé de mon reflex Pentax K100D Super
  • Mohamed : amateur expert équipé de son réflex Canon EOS 50D
  • et Sébastien : professionnel équipé de son Nikon D300

Sébastien avait proposé comme thème « La lévitation ». Le principe est simple : avoir des personnes ou objets en suspension dans l’air. La technique n’a rien d’extraordinaire mais elle a son merveilleux charme. Soyez fous, devenez magiciens ! 😉

Base de la technique :

Réglez votre appareil pour prendre des photos rapidement (ex : 1/250 ou 1/500). Votre personne doit sauter et paraître le plus naturel possible. La position des pieds, de vos bras, de votre corps sont donc primordiaux.

Un trépied avec un déclencheur externe est conseillé. Cela vous permettra d’être certain de ne pas faire de micro-tremblements. Le flash n’est pas forcément déconseillé mais à n’utilisez qu’en fonction des circonstances (ici, un flash direct aurait été horrible !).

Quelques essais :

Ici, les conditions étaient difficiles : tunnel de métro sombre. Dans mon cas, même en montant à ISO 800 (au-dessus, les photos étaient de mauvaises qualités avec mon appareil…), impossible d’être en dessous de 1/60. Mission impossible donc pour obtenir une photo nette et bien éclairée.

Ce n’est pas grave, voici 2 exemples de ce que vous devriez obtenir ! Par contre… Mauvaise pioche pour moi… Je ne portais aucun vêtement de couleurs vives… Je ne ressors donc pas sur les photos… 🙁

Sébastien nous a donné de bonnes idées pour simuler un état naturel : s’occuper à faire quelque chose. Exemple : lire ! Par contre… Mauvais point pour moi, avec mes cheveux mi-longs, difficile de paraître « flottant » ! 🙂

Enfin, si possible, un « public ». Par exemple, des passants qui mettront en valeur et en avant le fait que vous… flottez !

Essai 1

Essai 2

Mon équipement photo :

  • Pentax K100D Super
  • Pentax SMC 18-55 mm f/3.5-5.6

Note : Dès que cela m’est possible, je vous posterais les photos de mes camarades ! Celles-ci sont de bien meilleures qualités, et elles vous feront rêver ! 🙂

Related Images:

2 Comments

  1. Oui ! Absolument glacial ! Mais je ne le regrette absolument pas et il faudra que tu testes cette petite technique photo 😉 !

Les commentaires sont fermés.