Test : Pandigital Novel 7″

Et c’est parti pour une petite présentation de la liseuse électronique de Pandigital ! Celle-ci coûte actuellement 179$ CAD soit environ 135 €. Bien que vendue comme une liseuse, il s’agit en réalité d’une tablette tactile sous Android.

Qu’a-t-elle dans le ventre cette petite bête ? Saura-t-elle convenir aux amoureux de la lecture autant qu’aux fans de multimédia (musique / vidéo) et aux accrocs du web ?

Introduction

Cette tablette / liseuse a été achetée dans un magasin FutureShop de Montréal (Canada) en ce début janvier 2011. Étant un dévoreur de bouquins, je m’étais laissé convaincre par le côté pratique mais aussi polyvalent du produit. Bien entendu à ce prix et sous une marque « inconnue » (qui connaît Pandigital ?), j’avais aussi des doutes certains sur la qualité générale de l’ensemble.

Au final, j’ai décidé de justement l’acheter en utilisant mes 30 jours de « satisfait / remboursé ». Je me laisse donc personnellement 15 jours pour trancher définitivement la question. 😉

Pandigital Novel 7″ Black

À côté de la tablette tactile, mon iPod 2G 16go. On peut donc voir ici la différence entre un écran 7″ et un écran 3.5″ !

Première impression

Bon, après un rapide déballage, on trouve une tablette avec un noir « brillant / glossy ». Qui dit tablette à petit prix, dit aussi composants peu chers. On a donc droit comme toutes les tablettes de ce style à du plastique. Ceci dit, la qualité est très correcte. Il ne semble pas fragile et le produit est agréable au toucher. De plus, il est léger (334 g) !

En accessoire, en dehors d’un stylet (que l’on n’utilisera jamais), d’un câble de recharge et d’un câble USB (pour l’échange de données entre votre ordinateur et la liseuse), il y a un petit dock. On apprécie le petit geste commercial.

La tablette avec son stylet sorti

Mon modèle est le PRD07T20WBL1OP1. On notera que sur le web, il existe 3 tablettes Pandigital Novel 7″ : une version blanche, une version noire (la mienne), et des versions colorées (rouge, violet, etc.). Elles ont quelques légères différences techniques sur lesquelles je reviendrais un peu plus bas.

Spécifications techniques

  • Écran : 7″ de type sensitif (résolution de 800*600 px)
  • OS : Android 1.5 « Cupcake » (version bridée)
  • Firmware : version 2 (novembre 2010)
  • CPU : Samsumg ARM11 533 Mhz
  • Mémoire vive : 128 Mo
  • Mémoire interne : 2 Go
  • Mémoire externe : jusqu’à 32 Go (SDHC)
  • Wifi : 802.11b/g/n
  • Sortie audio (jack standard) + 1 haut parleur (sono)
  • Accéléromètre
  • Batterie : 6 cellules (1600 mAh)
  • Dimension : 5.2×7.2×0.5″
  • Poids : 334 g

Ce n’est pas la folie mais c’est très correct. Et le rapport matériel / prix est satisfaisant.

La technologie tactile est bonne. Ce n’est pas aussi bon que du capacitif (écran de type iPad par exemple) mais bien meilleur que le résistif. L’écran est bien calibrée aussi et l’utilisation du clavier virtuel en est vraiment facilitée.

Gros regret, l’OS sous Android 1.5… Beaucoup espèrent une mise à jour dans les versions 2.0 mais la faible quantité de mémoire semble ternir cet avenir…

Le vrai problème pour moi n’est pas que l’on soit sous Android 1.5 mais que la version soit bridée volontairement par le fabricant. D’un côté, on le comprend, pour lui, ce n’est pas une tablette multimédia et Android est un système prévu pour les cellulaires intelligents intégrant GPS, boussole, accélérateur 3D, etc. Le soucis est qu’il a aussi enlevé le Google App qui permet de rechercher et d’installer des logiciels…

Heureusement, il est tout de même possible d’installer des applications via la carte SD ou le câble USB. On utilise pour cela l’application installée dans la tablette nommée ES File Explorer.

Enfin, le firmware sorti en novembre améliore les performances de l’engin : plus fluide et une meilleure autonomie. En plus de 5h de lecture, j’étais encore à… 50% de ma batterie ! Par contre, l’utilisation du WiFi est bien un gouffre énergétique… Ne pas trop en abuser, sinon vous ne tiendrez pas 3h d’affilée…

[tube]OUX4goH7ua8[/tube]

Lecture de ebooks

Un constat simple. Le lecteur préinstallé (en partenariat avec les librairies Kobo) est dramatiquement mauvais. C’est d’une lenteur à faire pourrir en vol une pomme tombée de sa branche… L’utilisation est franchement désagréable et on se dit clairement : « On est mal barré si je dois lire des pavés de 500 pages dessus ».

Heureusement, en installant d’autres lecteurs : Adilko ou FBReader (j’ai opté pour le second), on se rassure tout de suite. C’est fluide, agréable, et accessible. Peut-être pas au niveau de l’iPad mais parfaitement utilisable.

Navigation web

Le navigateur intégré est une version dérivée de Chrome faite par le constructeur. Pas mauvais mais pas non plus extraordinaire. L’ergonomie est parfois un peu étrange mais reste utilisable.

Les pages web se chargent assez lentement par contre (dépendant ceci dit de la taille de celles-ci). Par contre, une fois chargée, pas de problème pour les faire défiler verticalement ou horizontalement. Je n’ai pas rencontré de problème d’affichage, mais noter bien que Flash n’est pas géré (seules les versions Android 2.2 ou plus en sont capables).

En installant le navigateur web concurrent « Dolphin », le résultat est un peu meilleur. Les pages se chargent un peu plus rapidement et surtout, l’ergonomie est mieux pensé. Je suppose qu’avec Opera ou Skyfire, le résultat sera encore meilleur.

Autres fonctions multimédia (photo, son et vidéo)

Je n’ai utilisé que les logiciels standards et je n’ai eu aucun problème avec les JPEG, MP3 et les MP4 (vidéo). C’est fluide et de bonne qualité. Là encore, rien d’exceptionnelle, mais comme on dit ici : « Ça fait sa job ». À noter que rien ne vous empêche d’installer un autre lecteur sonore ou vidéo pour profiter d’un plus large type de fichiers.

Différences entre les versions

Comme précisé dans l’introduction. Il existe 3 « versions » de cette tablette.

La blanche est celle qui est la plus ancienne mais paradoxalement, c’est aussi la plus recherchée. Son CPU est de 800 Mhz, sa mémoire vive de 256 Mo, d’un son sono (2 mini-enceintes) et surtout, son OS est Android 2.0 « Eclair ». Elle dispose aussi d’une mémoire interne de 1 Go mais comme il s’agit d’une carte SDHC, si vous démontez votre tablette, vous pourrez mettre une carte de plus grande capacité (!).

Par contre, son écran est un peu moins performant, il est un peu plus lourd (et plus gros), et son plastique est plus « cheap ». C’est une version surtout recherchée par les bidouilleurs et passionnés d’informatique qui souhaitent « customiser » au maximum leur tablette.

La version colorée (rouge, violet, etc.) est la dernière sortie. Elle est très proche de la version noire avec qui elle partage les mêmes caractéristiques sauf pour deux points : elle dispose d’une mémoire de 4 Go (non amovible) et est sous Android 1.6 « Donut ». Je n’ai pas plus d’information sur cette version car elle est très peu répandue.

Conclusion

Honnêtement, en tant que liseuse, la machine m’a totalement convaincue. Ce n’est peut-être pas aussi agréable pour les yeux que les écrans eLink (et équivalents) du Kindle par exemple, mais ce n’est franchement pas dérangeant. Bien sûr, vous ne pourrez pas lire en plein soleil mais pas de problème pour tous les autres cas de figure.

Côté multimédia, le son est correct et les vidéos passables (tant qu’on reste en « faible » résolution). De toute façon, avec une résolution d’écran 800*600 px, inutile de lire du FullHD. Pour regarder des animes ou des séries TV, cela fera parfaitement l’affaire.

Coté web, c’est acceptable mais le processeur étant un peu poussif, et la mémoire vive faible, on ne se promènera pas bien longtemps sur les pages web.

  • En tant que eReader : 7.5/10
  • En tant que player multimédia : 6.5/10
  • En tant que navigateur web : 6/10
  • Qualité de fabrication : 7/10
  • Qualité d’utilisation : 7,5/10
  • Rapport produit/prix : 8/10
  • Verdict final : 7/10 🙂

30 Comments

  1. Bonjour
    je viens tout juste d’acheter le même e-book et voici mon problème:
    lorsque je télécharge des livres numérique de chez Archambault, je recois le message suivant
    ÉCHEC DE TÉLÉCHARGEMENT
    impossible de trouver une application pour ouvrir le fichier.
    est-ce parce que ce n’est pas compatible avec le téléchargement archambault, comme je ne suis pas a laise avec la lecture en anglais je ne peux acheter mes livres chez Kobo
    Merci
    jacqueline
    pouvez-vous m’aider,

  2. salut,

    j en ai acheté un mais je ne peux pas lire mes pdf depuis la carte SD ???

    Pourquoi ?

    Merci de me repondre par mail.

  3. J’en suis à mon deuxième Novel 7 noir. Je suis totalement satisfait du produit. Je trouve le navigateur très bien. Surtout quand vous êtes sur un site pour « mobile ». Vous pouvez trouver plusieurs apps sur http://www.getandroidstuff.com. Elles ne fonctionnent pas tous sur le Novel 7 mais c’est un début. Il faut les essayer. Pour les amateurs de chat télécharger IM PLUS PRO. C’est parfait. Le Novel 7 est parfait pour lire des livres et le journal électronique. Il y a aussi un moyen de le tranformer en une vrai tablette android. J’ai le upgrade qui était fourni sur le site de Pandigital il y a quelques semaines avec la mention que la garantie n’était plus valide à l’installation de ce upgrade. Pandigital avait fourni ce upgrade suite aux pressions des utilisateurs pour avoir une tablette full android. J’attend avant de l’installer. Vous pouvez aller voir sur youtube pour voir des vidéo de upgrade.

  4. Est-ce que l’installation de polaris_uptate donne vraiment plus de possibilité avec Android au Pandigital?

  5. Si vous parlez de la mise à jour officielle disponible sur le site Pandigital, oui, je vous recommande vivement de l’installer. Votre tablette sera plus réactive et il y a quelques petits outils en plus.

    Concernant la mise à jour libre qui donne accès à Android 1.5 non modifiée, je ne l’ai pas installé et je pense que l’intérêt est faible. Ceci dit, le débat fait rage sur les forums… 😉

  6. C’est effectivement la mise à jour sur le site de Pandigital. Je vais l’installer. Est-ce que Polaris_update permet la langue française? Le seul inconvénient, est que je vais devoir refaire toutes mes configurations et réinstaller toutes mes applications!

  7. Oui, j’ai plusieurs choix de langues lors du 1er lancement de la mise à jour. Et vous pourrez ensuite re-modifier cela dans les paramètres. 🙂

  8. Quelle version de Dolphin avez-vous utilisée? Avez-vous une adresse pour la télécharger?
    PS: effectivement FBReader fait un bon travail!

    Pour ce qui est du Firmware: j’ai la version 28 nov. 2010.
    Je crois que c’est la plus récente???

    merci

  9. Pour le firmware, il me semble en effet. C’est du moins celle-ci que j’ai. Pour votre 1ère question, je vous ai envoyé un petit courriel 😉

  10. Salut, quel model vous me conseillez? C’est pour offrir à un adolescent de 17 ans. Il l’utilisera spécialement pour la musique, les vidéos, et Facebook.
    Merci de votre aide.

  11. je me suis achete un pandigital novel mais le livre est en anglais je ne comprend rien merci beaucoup

  12. Il faut surtout faire la mise à jour du système d’exploitation sur le site pandigital.net depuis mars 2011.

  13. je me suis acheté un pandigital novel7 noir jusqu’ ici je m’en suis sortie pas trop mal mais le problème est que je en suuis pas capable de mettre mes livres à moi et mes magazine je vois dans le coin unlock il y a un cadenas pourquoi que dois-je faire pour l’ ôter moi le kodo m’intéresse pas car les livres sont en anglais, on me dit aussi d’ aller chercher mon guide d’ utilisateur en français et taper 76, mais je ne trouve plus mon clavier, je m’y perds lol ça ne fait pas une journée que je l’ ai. Merci de me répondre

  14. je ne suis pas capable de configurer mon adresse Hotmail dans l’appareil. J’ai acheté le Hotmail plus en espérant que ça règlerait le problème mais rien à faire. Pouvez vous svp m’aider la le configurer.
    Merci à l’avance.

  15. Normalement, vous n’avez pas besoin d’une autre application car votre tablette Pandigital est déjà capable de prendre en charge Hotmail.

    Voici un tutoriel trouvé sur le Web, malheureusement en anglais, mais qui me semble suffisamment clair : http://www.tabletstoreuk.com/cms.php?page_id=8 (bien sûr, remplacer les champs Nom ou Courriel par les vôtres)

  16. Bonjour a vous tous,

    J’ai une tablette et quand je me connecte sur facebook sa me déconnecte tout de suite.Est-ce qu’il y a une mise a jour autre que celle sur le site ?? Parce que l’internet fonctionne très bien mise a part cela …Merci !

  17. Normalement, il vous faut l’application Facebook pour Android (officiel) qui est compatible avec la tablette Pandigital (version Android 1.5 et +).

    Pour la récupérer, comme il n’y a pas de vrai « app store » sur la tablette, il faudra sans doute passer par des sites alternatifs.

    Essayez de récupérer l’application sur http://www.getjar.com/ depuis votre tablette (vous devriez avoir un fichier .apk). Installez ce fichier normalement en cliquant dessus.

    Tout devrait ensuite bien fonctionner 😉

  18. Vos commentaires s’adressent à des gens techniquement capable de changer certaines config sur la tablette, je suis coincé depuis que j’ai fait la mise à jour de la de ma version à partir du site pandigital il y a 15 jours tous mes livres précédement installés ont disparus et je suis bloqué sur B&N library sans choix de langue.

  19. Bonjour,

    J’ai envie d’un tablette peu chère essentiellement pour lire mes ebooks. J’hésite encore à acheter cette tablette mais le prix (76$ pour la version blanche) me donne envie d’essayer.

    Pourriez vous m’expliquer, par mail, comment installer mes propres ebooks qui sont le plus souvent sous pdf ou epub? (Tout bêtement en les envoyant de mon ordi à la tablette avec le câble usb peut être?)et les nouvelles appli que vous avez mentionnés ?

    Cordialement,
    mamzelle

  20. Bonjour mamzelle,

    Pour les ebooks (PDF ou ePub), pour cette tablette, le plus simple et rapide est d’utiliser une carte mémoire SD. Dessus, créez un dossier (ex : Books) et copiez vos fichiers dedans.

    Avec le logiciel de liseuse électronique (il en existe plusieurs mais j’utilise FBReader – très minimaliste mais simple et performant), il va demander quel dossier prendre comme « source de bibliothèque ». Indiquez votre dossier et c’est fait ! 😀

    Ceci dit, concernant le choix de la tablette / liseuse, je ne sais pas si celle-ci est désormais celle à recommander. L’article date de janvier 2011… Ceci dit, vu le prix où vous l’avez trouvé, difficile de faire mieux en compromis qualité / prix 🙂

  21. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces infos ! Peu importe la tablette je crois que la marche à suivre reste un peu près la même pour les applis et autres.

    J’ai finalement opté pour le Velocity Cruz R102. Pour le même prix que le Pandigital mais avec une version android 2.0. C’est pas le Pérou mais c’est déjà ça.

    Cordialement,

    mamzelle

  22. Bonjour . Je suis en Haiti j’aimerais savoir si le Pandigital peut monter sur le web avec un jump option internet par le port USB

  23. Honnêtement je ne crois pas mais il faudrait confirmer cela avec des experts (il y a quelques forums de bidouilleurs Pandigital). Cependant, à l’heure actuelle, à moins de l’avoir a un très petit prix il vaut mieux s’orienter vers d’autres tablettes tactiles. À l’époque, celle-ci était très correcte pour son prix et sa qualité générale, ce n’est plus le cas présentement (toutes les tablettes concurrentes de ce type sont « meilleures » en terme de qualité / prix)

  24. Aujourd hui tu me suggererais laquel des tablettes si les caractéristiques me semblais bonne avec celle-ci. Je veux l utiliser pour lire mes ebook et j aimais bien le look de bibliotheque et en couleur pour voir le choix de livre et de pouvoir tourner les pages comme le ipad j ai vu le model Pandigital Novel 2GB 7-Inch R70E200 je voudrais savoir ce que u en penses et si tu as autre chose a me suggerer
    Merci !!

  25. Bonjour Michelle,

    A priori, il s’agit du même modèle que j’avais. Ce modèle est maintenant assez âgé et je ne le recommanderai pas sauf si vraiment il est à tout petit prix (ex : 79$). Si votre budget est dans les 150-200$ mieux vaut attendre la tablette Google « Nexus 7 » qui devrait sortir sous peu à 199$. Ce modèle est bien au dessus de tous les autres modèles (même à 300$).

    Elle est presque au niveau de l’iPad en terme de réactivité (sauf que l’écran est plus petit).

    Bien à vous !

  26. Justement il n’est pas cher je pourrais l avoir à environ 57 $, alors la je devais choisir entre les 2
    merci beaucoup pour tes conseils c est tres apprécié !!! passe une bel été

Les commentaires sont fermés.