Star Wars Battlefront (beta) : ma déception

Pour avoir testé le jeu sur Xbox One et PC, mon retour actuel est bien négatif. Bien des choix de gameplay difficilement compréhensibles et pardonnables…

Les défauts de la beta, surtout sur le mode « Walker Assault », sont légions. Mais il y en a au moins 4 qui me chagrinent plus que les autres.

1. Le système de « jetons » à ramasser

Ce système enlève une grande cohésion tactique durant une bataille. À 20 contre 20, sur une carte assez grande, c’est déjà un sacré chaos (puisque les joueurs ne se connaissent pas et n’ont pas de cohésion de groupe), mais avec des items à ramasser, c’est encore pire.

À la place, pourquoi ne pas avoir choisi un système de sélection lors de l’initialisation de la bataille avec des places limitées ? Exemple rapide : sur 20 joueurs d’un même, camp, 12 soldats, 4 véhicules, 4 vaisseaux. Une fois qu’on meurt, le système peut nous permettre de prendre une place libre (autre que celle qu’on vient de perdre).

2. Le système pour les capacités spéciales

Probablement la pire idée ever. Même Titanfall qui utilise un système proche est au moins plus réfléchi (et bien plus nerveux et tactique). L’objectif derrière est probablement de vendre des cartes spéciales aux joueurs, déséquilibrant de fait le mode mulitjoueur.

Mais même sans cela, avoir à attendre pour utiliser un jet pack ou des grenades, casse tout simplement le rythme du joueur.

Une vraie alternative aurait été de proposer plusieurs classes de soldat. Par exemple :

  • un artilleur pour contrer les véhicules, tourrelles et vaisseaux,
  • un sniper pour le tir de précision,
  • un médecin pour soigner les autres combattants,
  • un soldat régulier polyvalent
  • un pilote de vaisseau (plusieurs choix en fonction du nombre de vaisseaux)
  • un pilote de véhicule (plusieurs choix aussi)

Certaines classes ont des grenades, d’autres des jetpacks, etc. Chacun étant un peu le némesis d’une autre classe.. Cela aurait déjà amélioré la cohésion de groupe. Mais c’est une bêta, alors je laisse le bénéfice du doute à la future version finale.

3. le système de vie et régénération

Bon. Passons le fait de ne pas avoir de médecin ou de classes spécifiques.

On blesse un soldat adverse, on lui enlève 90% de sa vie en quelques secondes (si on ne l’a pas tué avant…), mais s’il nous échappe plus de 10 secondes, il réapparaît avec toute sa barre de vie. C’est un système vraiment peu réfléchi.

Quitte à rendre le jeu arcade, autant reprendre ce qui existe déjà (Halo, Titanfall, etc.). Soit un soldat avec une résistance d’armure (qui se regénère lentement), et une barre de vie qui ne remonte pas naturellement. Cela permet de concilier le côté « grand public facile à jouer » et le côté « réaliste » (les soldats portent visuellement des armures ou l’équivalent de gilet par balle).

4. Les équipes imposées

Le fait d’avoir une équipe et un camp imposé me sidère. Il s’agit d’un jeu de combat au sein de l’univers Star Wars… Les joueurs veulent se représenter dans un camp (les Rebelles ou l’Empire). Laissez-les donc choisir.

Plus que simplement proposer aux joueurs de choisir leur camp, il y avait bien des idées possibles à étudier :

  • un mode de bataille avec un commandant qui donne des objectifs à son camp et gère les effectifs par classe et type. Il pourrait potentiellement même décider du nombre de combattants en cours dépendamment de l’évolution de la bataille et selon un nombre de « jetons-combattants » pré-établis.
  • un mode permettant aux joueurs de créer et rejoindre des escouades avec blason, nom et prestige en fonction des batailles remportées. Qui n’a pas rêvé chez un fan impérial d’être le nouveau « 501ème » bataillon ? Une victoire de l’escoude ajouterait des points à toute sa faction, augmentant le degré d’importance et d’immersion dans l’univers.
  • des évènements ponctuels de type « batailles galactiques » où plusieurs escouades réunis doivent atteindre une série d’objectifs. Idéallement, contre d’autres escouades de joueurs.
  • un mode « pirates » permettant de jouer dans certaines batailles une 3ème faction en sous-nombre et dont l’objectif n’est pas identique aux 2 autres. Par exemple, récupérer un objet en particulier, abattre une cible particulière, pirater une console et rapatrier les données, etc.

Verdict de la beta

Une chose est indéniable, le jeu est beau. On ne peut pas lui enlever cela. Mais il est aussi terriblement mal pensé. On ne sait pas ce qu’a voulu faire l’éditeur / producteur. Jouer à ce jeu est frustant de par ses limitations et ses lacunes de gameplay.

Le jeu me rappelle Titanfall. Il y est finalement assez proche sur de nombreux points et pourtant… celui-ci est bien plus tactique et nerveux. Il lui manque seulement une immersion dans l’univers Titanfall. Mais il a fallu attendre près d’un an avant que le jeu prenne en consistance.

Des excuses, on peut toujours en trouver :

  • le jeu doit être rentable et avoir un système de micro-transaction pour faire perdurer le système (et payer les serveurs)
  • le jeu s’améliorera grâce aux DLC et season pass (bon moyen de refaire payer le joueur déjà floué)
  • les capacités des consoles et PC ne sont pas suffisantes pour gérer autant de choses en même temps, donc obligation de restriction
  • etc.

Et encore une fois, on peut regarder du côté de Titanfall. L’éditeur a choisi délibérément après de multiples tests de ne faire que du 6v6 accompagnés par des bots pour simuler le sentiment de grandes batailles. Décision décriée au départ mais effectivement, un bien meilleur compromis.

Alors oui, je suis déçu. Parce que je suis fan de l’univers Star Wars, que les 2 premiers Star Wars Battlefront étaient bien mieux pensés et réalisés, et parce que le prix de cette nouvelle itération est bien trop élevé pour ce qu’elle propose concrètement.

Cet bêta me prouve que le cahier des charges du jeu vidéo est trop orienté marketing (l’éditeur DICE n’est pas spécialement responsable). Ce ne sont pas les bogues du jeu qui pose problème, c’est toute sa philosophie.

Ce ne sera pas le premier jeu « triple A » à décevoir. C’est même devenu une habitude ces 2 dernières années pour les grands studios. Mais il y a une certaine forme de tristesse à voir persister ce genre de dérives.

Related Images: