Interview d’Emacs (France)

Aujourd’hui, pour changer un peu des habituelles interviews de mes amis expatriés, je vous présente ici Hugo H (dit Emacs !) qui est étudiant en alternance en France ! Comprenez qu’il étudie à l’université tout en travaillant en entreprise !

A travers lui et son expérience, vous découvrirez les dessous de la vie d’apprenti ! Et peut-être que cela apportera des vocations à certains d’entre vous !

Hugo_1

[Zifnab] Coucou toi ! Alors jeune apprenti ! Peux-tu nous dire comment tu as atterri dans une formation par alternance ?

[Emacs] Salut toi ! Bon alors à la base, je me prédestinais à des études longues (Master ou école d’ingénieur) lorsque j’ai débuté l’IUT SRC. Puis, peu à peu, et surtout pendant mon stage de 2ème année, j’ai pris goût au travail en entreprise ! Le développement web me passionne vraiment !

Du coup, je suis entré à la Licence professionnelle de développement informatique multimédia multi-supports (Annecy) et je travaille actuellement à Noe-interactive, une web-agency !

Quelle fonction occupes-tu actuellement et que penses-tu de ton milieu de travail professionnel ? Te correspond-il ou t’attendais-tu à « mieux » ou « pire » ?

Je travaille aujourd’hui comme développeur web. Avec ma spécialisation en programmation PHP, mon poste m’amène donc naturellement aux développements des parties dynamiques de sites Internet ! Je travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec ma directrice technique.

Concernant mes conditions de travail générales, elles me conviennent parfaitement. J’ai la chance de travailler dans des bureaux très confortables et surtout entouré d’une équipe dynamique et compétente !

Trouves-tu qu’une formation en alternance (études + emploi) est bien équilibrée ?

J’ai des cours 2 jours par semaine soit à l’IUT, soit à l’école des Gobelins. Le reste du temps, je suis en entreprise. Donc bon… Il ne faut pas se le cacher, suivre une formation par alternance, c’est difficile ! On doit supporter un rythme très soutenu qui impose une organisation rigoureuse de son travail, une bonne gestion du stress et du professionnalisme dans toutes les situations…

Malgré cela, l’alternance est pour moi une poursuite d’études très valorisante : apprentissage d’un métier, rémunération, valorisation du CV, etc. !

T’est-il arrivé de douter de toi ou de tes motivations ? D’avoir des périodes de remise en question en fait ?

Très sincèrement : « Non » ! J’ai la chance d’avoir su très tôt définir mon projet professionnel. Du coup, tout mon cursus universitaire m’a aidé à éviter une mauvaise orientation. Jusqu’à aujourd’hui, tout se passe très bien, que ce soit dans la formation de licence professionnelle ou en entreprise !

Au final, que dirais-tu aux futurs étudiants en alternance qui te succèderont ?

Ce que je leur souhaite avant tout, c’est de prendre un maximum de plaisir malgré le rythme soutenu de l’alternance ! Je les encourage très sincèrement à franchir le pas de l’apprentissage (encore jugée assez négativement jusqu’à ces dernières années…) car c’est une voie d’avenir pour se former efficacement et acquérir une maturité professionnelle !


Hugo (Emacs) a tout comme moi fait une licence professionnelle et tout deux en gardont un très bon souvenir ! Enfin, il ne l’a pas encore fini mais je suis certain que tout se passera à merveille pour lui !

L’alternance n’est pas de tout repos et n’est peut-être pas destiné à tous, mais pour ceux que cela intéresse, sachez que cela vous apportera beaucoup personnellement. On y gagne vraiment en « expérience de vie », en « maturité » ou simplement en « stabilité ».

Note : Je vous invite à découvrir son site d’information PHP !

Related Images:

1 Comments

  1. Pingback : Zifnab, apprenti-journaliste ! « Zifblog

Les commentaires sont fermés.