Cultures Gourmandes 2010

Malgré que mes pensées sincères soient actuellement tournées vers la France, j’ai accepté d’accompagner des collègues PVTistes à une sortie au Vieux-Port de Montréal pour y découvrir les « Cultures gourmandes 2010 » (!).

Au programme : stands de jeux et découvertes, alimentations locales, régionales, nationales et internationales, et spectacles musicales.

Je n’avais pas trop la tête à sortir, mais je ne souhaitais pas non plus m’enfermer dans une petite bulle inquiétante. Profitant d’une belle journée, j’ai rejoint une dizaine de PVTistes tôt en matinée et jusqu’à la fin de soirée pour me promener au Vieux-Port.

Le festival n’est pas immense en lui-même, se composant d’une trentaine de stands et d’une scène de spectacles. Cependant, il s’est étalé sur deux jours (le W-E) et permet tout de même de bien s’amuser et se décontracter tout en découvrant de nouvelles saveurs.

L’équipe des « lève-tôt » !

Plusieurs stands (hormis ceux de dégustation – boisson et plat) m’ont intrigué et plu. Mention spéciale à Okafly, une association de jeunes montréalais qui fabriquent des « macarons » (badges / pins) pour d’autres organisations ou particuliers en créant eux-même leur modèle et design. Leur stand offrait de nous en fabriquer un par personne. J’en ai pris 3… ! Un pour moi, un autre pour une amie, et un autre parce qu’il me faisait délirer ^_____^ (Bob la fraise).

Stand de pins

Un autre stand proposait un petit défi de baguettes dans un bol de riz. Le but, attraper 12 petits objets (haricots) le plus rapidement possible ! Nous voyons ici Guillaume défier la jeune hôtesse du stand (il a malheureusement perdu…). De mon côté, j’ai accepté le défi de Lætitia (qui a des origines vietnamiennes d’ailleurs !), et je l’ai remporté haut la main (hahaha ! ^____^).

Stand d’agilité (avec des baguettes !)

Un dernier stand particulièrement amusant a été celui du restaurant « Ô noir ». Il s’agit d’un restaurant où les convives dînent dans un noir total. Il a une très bonne réputation sur Montréal et le stand nous invitait à essayer une première expérience en portant des bandeaux sur les yeux. Nous avons donc tenté l’aventure avec un succès… mitigé ! J’ai moi-même renversé 2 fois mon verre d’eau, et cherché pendant 2 minutes ma petite cuillère… Un vrai défi mais très enrichissant ! ^_________^

Stand « Ô noir » !

Des spectacles musicaux ont aussi eu lieu toute la journée. J’en ai regardé avec plaisir deux : un de gospel avec de jeunes chanteurs amateurs (très bons !) et un autre d’une association japonaise. Les deux ont énormément plu au public par leur qualité, leur rythme, leur jeux de scènes, et leur enthousiasme. Bravo à eux !

Gospel ! (en anglais)

Tambours japonais !

Et bien sûr, pour finir, quelques stands purement détentes ! ^_______^

Lætitia et notre barba-papa !

Mare aux canards ! (avec bonbons à la clé !)

Suite aux stands, nous avons marché tout au long du Vieux-Port pour arriver jusqu’à la grande horloge de Montréal (un coin assez méconnu qui est pourtant très appréciable). Nous n’avons pas hésité à monter jusqu’à son dernier étage pour profiter d’une très belle vue sur la Ville !

La tour de l’Horloge

Vue sur les quais

Vue sur le down-town (et le port de plaisance)

Vue sur le down-town et le port de plaisance

Au final, une journée très plaisante qui aura eu l’immense mérite de me faire oublier mes inquiétudes actuelles. Merci aux PVTistes pour cette belle sortie !

Related Images: