Marmotte, oiseaux, et autres exercices !

Durant ma demi-journée au parc Jean Drapeau (cf. article), j’ai profité de la rencontre avec un autre passionné de photo pour faire quelques exercices et échanges de bons procédés ! Au programme : faune du parc et portraits !

Mon compagnon, Canoniste équipé d’un Canon 50D (oui, c’est du très bon matériel) et d’objectif de qualité, et moi, nous sommes lancés dans la « chasse » aux animaux du parc ! A noter que les écureuils, pigeons, moineaux et mouettes ne comptaient pas !

Nous savions qu’il y avait des marmottes, des castors, des renards, ainsi que de très nombreux oiseaux sauvages. Nous n’avons pas réussi à tous les débusquer (le mot « sauvage » prend ici tout son sens ! ^____^) et j’ai d’ailleurs entendu un pic-vert sans parvenir à le prendre en photo… mais nous avons tout de même pris de très jolies photos !

Exercices Portraits

Pour les photos portraits, j’essaye de jouer sur le 1er plan (le sujet) et l’arrière-plan en créant un effet de flou. Ensuite, j’ai préféré opter pour des photos de portraits dites « naturelles » (le sujet ne sait pas qu’on le prend en photo). Cela donne des expressions plus franches et réalistes.

Ceci dit, l’exercice n’était pas particulièrement évident car je travaillais avec mon objectif 70-300 f/4-5.6 qui n’est pas forcément approprié pour ce type de photo. Cependant, on parvient toujours à s’en tirer, même si cela se fait au détriment du cadrage et de la qualité du rendu.

Portrait 1

Portrait 2

Portrait 3

A la chasse aux animaux

Pour le nom de cet oiseau aux bandes rouges sur ses ailes (et que je trouve très attrayant), je laisserais mon ami Kranutsky (expert es faune sauvage !) me le donner dès qu’il le pourra ^_______^ !

PS : Kranutsky vient de nous révéler le nom de ce soyeux oiseau ! Il s’agit d’un « carouge à épaulettes » (ou « Agelaius phoeniceus ») ! Merci à lui ! ^____^

Un oiseau bien difficile à prendre !

Je marche !

Je crie !

Lui, il m'a bien fait courir... ! ^____^

Vue lointaine (1)

Vue lointaine (2)

On laisse nos amis oiseaux pour maintenant nous pencher sur les marmottes ! Elles sont elles-aussi craintives et se terrent donc très facilement. C’est donc tout un défi de s’approcher d’elle… J’ai joué toutes mes approches de boy-scout : avancé contre-vent, pas silencieux, arrêts fréquents, respiration retenue ! Et je l’ai eu ! ^______^

De loin

De moins loin (il m'a repéré là !)

De près (ouf, il m'a oublié !)

Encore plus près !

Plan rapproché ! ^________^

Et une photo que Mohammed m’a dédicacé !

Jolie désaturation partielle ! ^___^

Divers (et variés)

Même si parfois un photographe est en pleine action sur un thème donné, il lui arrive de tomber sur des situations à prendre sur le « vif ». C’était le cas ici avec de jeunes enfants jouant avec des bulles de savon (!). ^______^

Bulles de savon !

Le Down-Town, depuis le Vieux-Montréal

Guillaume et sa marmotte bien joueuse !

Equipement photo :

  • Pentax K100D Super
  • Tamron Di LD 70-300mm f/4-5.6

One Comment

Les commentaires sont fermés.